Earth+5 / Terre+5

Quelle langue parlez-vous

Par France Thiboutot

En marchant dans les couloirs du siège des Nations Unies, on entend parler diverses languesÉComment fait-on pour se comprendre?

Durant les sessions de l'Assemblée générale à l'ONU, les conférenciers parlent en général dans la langue de leur pays. L'assistance peut choisir d'écouter dans leur langue maternelle en utilisant un petit appareil qui s'installe sur le lobe de l'oreille. Les conférences sont traduites simultanément dans les six langues officielles; le chinois, l'anglais, l'arabe, l'espagnol, le français et le russe.

Pendant ce temps, dans plusieurs salles de l'édifice, d'autres conférences ont lieu, abordant à tous les niveaux la question du développement et l'environnement. "L'anglais prédomine souvent dans ces réunions" comme le souligne Madame Sophie Louyot-Asselin, fonctionnaire depuis 1994 à l'ONU. Elle est interprète trilingue, français, anglais, espagnol. Les autres langues sont moins utilisées. Les gens travaillent surtout en anglais et la documentation est également fournie dans cette langue. La traduction est possible, mais disponible dans des délais plus longs. Plusieurs organismes ou associations fournissent en anglais seulement les informations, car le coût de la traduction est trop élevé.

L'anglais est international, une langue un peu passe-partout. Elle est commune pour beaucoup de peuples. "Pour ceux qui ne parlent pas l'anglais, c'est triste, car ils sont exclus du groupe, de la conversation" raconte Monsieur Oumarou du Niger, parlant français. "Plusieurs fois, j'ai senti que je manquais des choses importantes".

Il est important pour les jeunes d'apprendre le plus tôt possible d'autres langues. L'anglais, mais aussi le chinois et le Japonais. "Se sont les langues de l'avenir" selon Mme Louyot-Asselin. Néanmoins, il ne faut pas oublier pour autant sa langue maternelle. "Il faut la protéger, apprendre à bien parler, à bien écrire" mentionne Madame Pauline Cole, francophone, mariée à un anglophone et mère d'un petit garçon de dix ans. Elle désire que son fils soit parfaitement bilingue, car se sera plus facile pour lui au niveau de sa carrière.

La langue est un véhicule qui nous permet de mieux connaître les cultures, les gens. En citant le Roi du Maroc, Mme Sophie Bessis donne un conseil aux jeunes, "Dans le monde de demain, celui qui ne parlera qu'une seule langue sera analphabèteÉ

tgmag@tgmag.ca

© 1997 - TG Magazine / The Students Commission
© 1997 le magazine TG / la Commission des étudiants

Disclaimer/Démenti