Earth+5 / Terre+5

Il fait chaud, mais on a rien vu encore...

par Marc Bishop

Les océans du monde pourraient monter de plus de 2 pieds d'ici cent ans si nous ne réussissons pas à arrêter à le réchauffement de la planète. Dans son discours devant l'assemblée des Nations-Unis, le président des États-Unis, William Jefferson Clinton a expliqué quelques effets potentiels d'une telle augmentation des niveaux d'eau. «Aux États-Unis, 9000 miles carré de la Floride, de la Louisianne et d'autres sections de la côte pourraient être inondés.» Il a aussi expliqué que d'autres parties du monde seraient affectés davantage. Plus de 17% du Bangladesh (un pays en Asie) pourraient être inondé et plus de 6 millions de personnes pourraient voir leurs maisons détruites.

Au Sommet Planète Terre + 5 à New York, le réchauffement de la terre est un sujet de débats intensifs. Depuis plusieurs années, la température de la terre monte rapidement à cause des gaz industriels dans l'air (comme le CO2, un des gaz produit par ton auto). Ces gaz existent naturellement dans l'air qui entoure la terre (l'atmosphère) et aident la planète en créant une couche mince qui garde la chaleur à l'intérieur. Sans cette couche de gaz, la terre serait trop froide pour les humains. Depuis cent ans, nous créeons tellement de pollution que maintenant la couche est rendue trop épaise. Les rayons du soleil passent à travers de l'extérieur, sont refletés par la terre et ne peuvent pas s'échapper.

Selon Dina Gamboni du New York Public Interest Group, un organisme qui manifestaint contre la lenteur des réactions du gouvernement américain envers la pollution aérienne, une bonne partie des gaz CO2 viennent des industries. «Les États-Unis représentent seulement 4% de la population du monde, mais produisent plus de 20% de la pollution aérienne. Dans les pays développés, la grande majorité de nos polluants viennent de la combustion des dérivants de l'huile (comme l'essence)» Selon elle, c'est le temps qu'on commence à utiliser d'autres formes d'énergie. Quelques options sont l'énergie éolien (le vent) et l'énergie solaire (le soleil).

Peter Kelley, du Centre d'information environnmentale explique que la guerre contre le réchauffement de la planète doit se faire sur deux fronts. Premièrement, c'est important de faire savoir aux gouvernements que la pureté de l'air est une priorité. «Cet hiver, à Kioto au Japon, nos gouvernements vont décider sur des plans de réduction de pollution, explique-t-il. Si chaque jeune écrivait une lettre pour expliquer l'importance de cette initiative, les leaders n'auraient pas de choix que d'écouter». Deuxièmement, il explique que chaque personne doit commencer à changer sa mode de vie. « En utilisant moin son auto, en fermant les lumières et utiliser moins d'électricité, on peut faire une contribution» (parce que l'électricité est souvent produite en brûlant du charbon, un processus qui pollue l'air). Pour plus de renseignements, tu peux visiter le site Web du Centre d'information environnemental au http://www.eic.org.

tgmag@tgmag.ca

© 1997 - TG Magazine / The Students Commission
© 1997 le magazine TG / la Commission des étudiants

Disclaimer/Démenti