Earth+5 / Terre+5

Que portent les personnes à l'ONU dans la ville de New York ?

Par Sarah Denham

En marchant aux NU je vois des personnes de différents endroits; mon exposition culturelle a beaucoup augmentée depuis que je suis à cet événement international. À part des problèmes sérieux que l'on aborde dans la bâtisse de l'ONU, New York demeure une ville qui déborde de haute couture, de top modèles, de vedettes de cinéma, et de belles personnes. La question se présente alors : que portent les personnes à l'ONU ?

L'ONU est un endroit où, puisque c'est un événement international, toutes les cultures sont les bienvenues. Et c'est un endroit où tout est permis.

"Je demeure en Amérique. À la maison et à l'école je porte des jeans mais lors d'un événement comme celui-ci, je me sens à l'aise de porter des vêtements pakistanais traditionels", dit Rabya Nizam. (Rabya porte un vêtement appelé Shalwar Kameez. C'est une longue tunique portée par dessus une jupe longue, faite de tissu léger.) "Les Nations Unies sont un endroit où les personnes se sentent à l'aise et fières de porter leur culture et leur héritage."


La jeune déléguée indonésienne, Shanthi Sachithanandam, couvre sa tête avec ce qu'on appelle un "jilbab" en indonésien ou "hijab" en arabe. Elle est musulmane et c'est pour sa religion qu'elle porte le voile.

"Toutes les femmes musulmanes doivent porter le hijab pour couvrir leurs cheveux et doivent se vêtir de façon modeste," dit Sachithanandam. "On croit qu'après la maturité, les femmes ne peuvent faire la différence entre le bien et le mal et le voile nous protège." Elle aime porter des vêtements traditionnels car elle croit qu'en cachant son corps et ses cheveux, les hommes et les autres femmes ne vont pas la juger pour sa beauté mais pour son intelligence.


Sur l'île de Samoa, les tatouages sont comme des vêtements. En fait, les vêtements sont fabriqués de façon à ce que les tatouages paraissent. Vaasili Moelagi Jackson porte un "puletas".

C'est une longue jupe portefeuille et une tunique séparée d'un tissu léger. Quand elle marche, la jupe révèle un gros tatouage sur sa jambe. Les femmes portent toujours des vêtements faits de tissu fleuri.

 

"Les fleurs symbolisent notre terre riche et célèbrent les belles couleurs de notre environnement." dit Jackson. "Les femmes portent toujours des fleurs derrière leurs oreilles ou dans leurs cheveux."

 

Les fleurs représentent plus qu'une décoration: "Une fleur derrière l'oreille gauche signifie que la femme est libre, une fleur derrière l'oreille droite signifie que la femme est mariée ou qu'elle ne cherche pas un conjoint." Sa fleur est sur le côté gauche. "J'aime vivre dangereusement," dit-elle en riant.

Olof Johansson de Saami en Suède ne portait pas de souliers ! "Les personnes Saami sont très près de la nature et aiment célébrer la terre," dit-il. Il portait des vêtements traditionnels de Saami. Les couleurs des vêtements sont reliées aux couleurs de la terre, du ciel et du soleil. Johansson portait une tunique bleue marine et des pantalons mais chez lui, ce sont plutôt les personnes âgées qui portent les vêtements traditionnels.

"Les robes des femmes sont plus intéressantes," explique-t-il. Les couleurs de leurs vêtements veulent dire si elles sont mariées ou non, ce qui est l'équivalent du jonc de mariage dans la culture occidentale.

tgmag@tgmag.ca

© 1997 - TG Magazine / The Students Commission
© 1997 le magazine TG / la Commission des étudiants

Disclaimer/Démenti