ATELIER
JEUNESSE
|
|
Léquipe média jeunesse : Diane Adams |
Introduction : Lors du Forum national sur les enfants touchés par
la guerre à Gimli (Manitoba), 75 jeunes Canadiens et
des quatre coins du globe ont développé une
série de recommandations. Certaines dentre
elles se traduisent comme suit :
En réponse à ces recommandations, léquipe média jeunesse de la conférence à élaborer cet atelier. SVP, utilisez-le dans votre salle de cours, au sein de groupe de jeunes et autres. Bref, avec tous les gens que vous connaissez pour nous aider à accroître la sensibilisation à ce sujet.
|
ACTIVITÉ
DE DESSIN
|
Objectif : |
Directives : 1. Lorsque les élèves sont prêts,
demandez-leur de sortir un crayon et du papier. Ensuite,
demandez-leur de faire un dessin sur ce que la guerre
représente à leurs yeux. |
ACTIVITÉ DE MISE EN SITUATION
|
Objectif :
Cette activité expose des traumatismes survenus chez des enfants touchés par la guerre.Matériel requis :
Feuilles dinformations personnelles (annexe A) et des enveloppes.Durée :
5 à10 minutes.Directives :
1. Insérez les feuilles dinformations personneles dans les enveloppes. (Vous pouvez aussi simplement les plier et les coller avec du ruban adhésif
2. Distribuez une enveloppe ou une feuille pliée et collée à tous les élèves. Si vous préférez, elle peuvent être placées sur les bureaux avant que latelier débute.
3. Permettez aux participants de lire leur feuille dinformations.
4. Dès quil lauront lu, demandez-leur dexprimer leurs pensées face aux informations et expliquez que ces faits sont souvent similaires chez les gens ayant été victimes dun conflit armé. .
NARRATION et
DISCUSSION
|
Objectif : Matériel requis : Durée : |
|
JEUX-QUESTIONNAIRE
|
Objectif : Matériel requis : Durée : |
Directives : |
DISCUSSION SUR LES
ACTIONS et RÉSUMÉ DE LACTIVITÉ DE
DESSIN
|
Objectif : Matériel requis : Durée : |
Directives : |
Résumé de lactivité de dessin (5 minutes) Comme nous lavons expliqué dans les directives correspondantes à lactivité de dessin, demandez aux élèves de reprendre leur dessin et de voir sil y a des éléments additionnels quils aimeraient ajouter à leur liste. Si latelier sest avéré un succès, vous verrez que les élèves associeront davantage des aspects émotionnels à la guerre que simplement ceux liés aux « accessoires » de la guerre. |
Annexe A - Mise en situation
Ton nom est Miko. Tu vis au Cambodge. Un jour, pendant que tu jouais dans ta cour, tu a mis le pied sur une mine antipersonnelle. Tu as perdu ta jambe gauche. À travers le monde, il y a une mine antipersonnelles pour chaque huit enfants.
Ton nom est Christine. Tu vis au Soudan. Tu es âgée de 13 ans. Tu tes fait enlevée de ta maison et maitenant te voilà prostituée. Tu es également enceinte. Les jeunes filles msont souvent les plus grandes victimes de la guerre. Elles sont forcées à devenir les épouses, les esclaves et/ou les servantes de soldats.
Ton nom est Carlso. Tu vis en Colombie. Tu es âgé de 10 ans. Tu as été enelevé de chez toi et tu es désormais un enfant soldatv. Les jeunes garçons, dès lâge de six ans, sont entraînés pour devenir des soldats.
Annexe B &endash; Texte narratif
Tu tes réveillé à 5 h 37 par le son des tirs dune mitraillette. Dès lors, tu as ouvert la radio pour écouter les nouvelles. Tu as entendu quune bombe a explosé près de ton centre culturel. La bombe a fait cinq blessés : deux adultes et trois enfants. Connais-tu ces gens? Étaient-ils tes voisins? 7 h 25 est ton heure de départ pour lécole, mais tu ne veux pas y aller car tu as peur de revenir chez toi dans une maison déserte! Lorsque tu marches pour te rendre à lécole, tu vois le corps dun jeune homme gisant dans la ruelle. Tu as peur une amie proche sest fait récemment violée et un autre ami a été enrôlée de force dans larmée Il est difficile de te concentrer en classe. Comment sais-tu que ton école est sécuritaire? Tu ne cesses de penser aux trois enfants décédés à la suite de lexplosion. Quelques enseignant et élèves sont présents, alors tu décides de quitter avant la dernière période et de rentrer chez toi. Tu tarrêtes brusquement devant ta demeure. Tes fenêtres sont brisés et des graffitis vicieux sont peints sur les murs. Au fur et à mesure que tes pas franchissent le seuil de la porte, tu parviens à entendre les sanglots de ta mère Tu constates donc le corps meurtri et sanglant de ta propore mère sur le sol. À travers ses gémissements, tu comprends que ton père fut arrêté Tu as entendu des histoires au sujet des prisons, mais tu espères que tout cela nest pas la réalité. Tu sais aussi que ta mère a été violée, mais tu ne veux pas ladmettre. Ce soir-là, ta mère fait des petits bagages pour toi, tes frères et tes surs, car vous devez aller vivre séparérement chez de la parenté à lextérieur de la ville. Ta mère, elle, reste seule à la maison pour attendre ton père. Or, il ne te reste quà prier pour quils survivent.
Annexe C &endash; Le jeu-questionnaire
1. Combien de mines antipersonnelles sont encore présentes dans les 10 principaux pays touchés (Péru, Équateur, Chili, Bolivie, Argentine, Colombie, Nicaragua, Honduras, Costa Rica et Guatemala)?
a) 100 000
b) 1 million
c) Plus de 1 million2. Combien denfants sont tués par les mines antipersonnlles chaque mois?
a) 1000
b) 800
c) 5003. Combien denfants ont été tués au cours des 10 dernières années dans les guerres et les conflits armés?
a) 2,5 millions
b) 1 million
c) 2 millions4. Combien denfants âgés de moins de 18 ans font activement partie dun conflit en ce moment à travers le monde (ex. : les enfants soldats)?
a) 300 000
b) 200 000
c) 100 0005. Combien dargent (en dollars US) le monde dépense-t-il chaque année au plan militaire?
a) 420 milliards
b) 740 milliards
c) 230 milliards6. Quel est le pourcentage de civils tués au cours dune guerre?
a) 60 %
b) 75 %
c) 90 %
Sites Web intéressants &endash; Annexe D
Où commencer. Impliquez-vous! Voici quelques sites Web que nous avons trouvés et qui sont de bonnes sources dinformation. Pour des idées de plans dactions, consultez-les!
Les enfants touchés par la guerre www.waraffectedchildren.gc.ca
- Ce site Internet fournit des informations sur le problème et les renseignements relatifs aux évènements entourant le sujet, notamment ceux de la Conférence sur les enfants touchés par la guerre. Aller voir quelles actions nationales et internationales ont été prises pour parer à ce problème!.Oxfam: Get Involved (anglais) www.oxfam.org.uk/get_involved.html
- En plus des actions que vous pouvez prendre en ligne, il y a de nombreuses possibilités qui te sont offertes pour timpliquer en tant que bénévole avec Oxfam. Ce site fournit de linformation dont tu as besoin pour prendre part aux prochaines activités et campagne de financement.Students Against Landmines www.cyberfair.gsn.org/mine
Un site Web interactif créé par des étudiants pour aider dautres étudiants à apprendre sur des enjeux entourant les mines antipersonnelles.UNICEF - Voix des jeunes www.unicef.org/voy
- Prends part à une discussion électronique au sujet du futur des jeunes!War Child www.warchild.ca
- Informations sur lorganisation et ses activit.és humanitaires telles que les spectacles bénéfices War Child et autres activités de divertissement.Amnesty www.amnesty.ca
- Site lié au droits humains. Vas-y et examine ce que fait la plus grande organisation mondiale en matière de droits humains.