Voici comment ça s'est passé

(et comment vous pourriez le faire à votre école)

1. Chaque élève a été placé au hasard dans un groupe de couleur différente. Le rouge était la couleur supérieure, le jaune était la moyenne et le bleu, la couleur inférieure. Pendant une période, on a réparti les élèves selon leur groupe de couleur. Ils devaient porter leur brassard de couleur pendant toute la journée.

2. Les élèves ne devaient se tenir qu'avec des camarades de la même couleur.

3. Ils étaient aussi limités dans l'espace et dans des activités spécifiques à leur couleur. Les rouges, par exemple, avaient reçu un suçon, alors que les bleus, eux, avaient eu des devoirs supplémentaires à faire. Il y avait aussi des restrictions sur l'utilisation des toilettes et des fontaines. Toute infraction pouvait amener des sanctions.

4. La police était assurée par des élèves portant un brassard noir. Ils devaient appliquer les règles du jeu et établir les sanctions ou les récompenses. Ceux qui respectaient les règles du jeu et se comportaient comme il fallait pouvaient passer au groupe supérieur, et les contrevenants au groupe inférieur.

5. Toute inconduite pouvait mener à l'élimination. Ceux qui ne désiraient pas participer devaient porter un brassard mauve et rester neutres.


Voilà ce qui s'est passé

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Après le jeu, les élèves ont eu à répondre
aux questions suivantes :

1. Quelle était ta couleur au début; et à la fin du jeu?

2. Que penses-tu de ce jeu?

3. Quand tu as appris à quelle couleur tu appartenais, quelle a été ta réaction?

4. Comment les jeunes camarades des autres couleurs t'ont-ils traité(e)?

5. Comment te sentais-tu vis-à-vis des restrictions imposées à ta couleur?


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