Voici comment ça s'est passé
(et comment vous pourriez le faire à votre
école)
1. Chaque élève a été
placé au hasard dans un groupe de couleur
différente. Le rouge était la couleur
supérieure, le jaune était la moyenne et le bleu, la
couleur inférieure. Pendant une période, on a
réparti les élèves selon leur groupe de
couleur. Ils devaient porter leur brassard de couleur pendant
toute la journée.
2. Les élèves ne devaient se tenir qu'avec
des camarades de la même couleur.
3. Ils étaient aussi limités dans l'espace et
dans des activités spécifiques à leur
couleur. Les rouges, par exemple, avaient reçu un
suçon, alors que les bleus, eux, avaient eu des devoirs
supplémentaires à faire. Il y avait aussi des
restrictions sur l'utilisation des toilettes et des fontaines.
Toute infraction pouvait amener des sanctions.
4. La police était assurée par des
élèves portant un brassard noir. Ils devaient
appliquer les règles du jeu et établir les sanctions
ou les récompenses. Ceux qui respectaient les règles
du jeu et se comportaient comme il fallait pouvaient passer au
groupe supérieur, et les contrevenants au groupe
inférieur.
5. Toute inconduite pouvait mener à
l'élimination. Ceux qui ne désiraient pas participer
devaient porter un brassard mauve et rester neutres.
Après le jeu, les élèves ont eu
à répondre
aux questions suivantes :
1. Quelle était ta couleur au début; et à la
fin du jeu?
2. Que penses-tu de ce jeu?
3. Quand tu as appris à quelle couleur tu appartenais,
quelle a été ta réaction?
4. Comment les jeunes camarades des autres couleurs t'ont-ils
traité(e)?
5. Comment te sentais-tu vis-à-vis des restrictions
imposées à ta couleur?
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