À propos de la Commission des étudiants :

La Commission des étudiants (CÉ) fut fondée en 1991 par le Magazine TG, les Clubs optimistes et les jeunes. La CÉ est une organisation à but non lucratif qui organise principalement des conférences annuelles pour les jeunes. Ensemble, les jeunes canadiens discutent des problématiques sociales qui les touchent et ils écrivent, par la suite, un rapport national sur ces enjeux.

En seulement sept ans d'activités, la Commission des étudiants a créé un forum jeunesse qui se consacre aux politiques publiques. La voie des jeunes a été entendue. Les jeunes ont d'ailleurs remis de nombreux rapports nationaux au premier ministre du Canada, au gouverneur général, aux gens d'affaires, au milieu de l'éducation, aux syndicats et aux parlementaires provinciaux et fédéraux.

De retour à la maison, les jeunes mettent en branle les recommandations qu'ils ont élaborées, qui elles se traduisent par des projets concrets.

En plus des aptitudes que les jeunes développent à l'égard du leadership et de l'organsiation, ils acquièrent de l'autonomie, car ils doivent faire une levée de fonds pour participer à la conférence et créer leurs propres projets. Par ailleurs, les jeunes apprennent à rédiger un budget, à payer des comptes et des principes liés à la gestion d'une organisation. La CÉ et TG recrutent les ceux et celles qui n'assistent généralement pas aux conférences.

 

La Commission des étudiants est :

• l'occasion pour des jeunes de différents groupes socioéconomiques, politiques, géographiques, astrologiques, zoologiques et d'autres «iques» de discuter dans un forum qui est apolitique et dans lequel personne n'est jugé.

• l'occasion pour les jeunes de faire entendre leurs voix aux divers pallier de gouvernements et à la communauté. À la fin des sept jours de la conférence, les jeunes présentent leurs recommandations et leurs plans d'action, sous forme de rapport, au gouvernement fédéral, aux gouvernements provinciaux ainsi qu'aux autorités municipales et aux organisations communautaires.

• l'occasion pour les jeunes d'apprendre de nouvelles choses reliées aux médias, Internet et au domaine journalistique. À chaque conférence, tu peux venir dans la salle des médias écrire un article pour ton journal local ou enregistrer un reportage pour la station de télévision ou de radio de ta région. Il y a même eu un groupe de commissaires qui est devenu, avec un de nos partenaires «Auburn Air Student Media Service», les premiers jeunes journalistes accrédités pour partciper au sommet du G7, tenu à Halifax au mois de juin 1995.

• l'occasion pour les délégués de travailler au cours de l'année à l'amélioration de notre société; au sein des école et à travers plusieurs activités communautaires. Les commissaires apportent le rapport de la conférence et travaillent toute l'année pour mettre en opération leurs recommandations.

• l'occasion pour la jeunesse canadienne de partciper à des activités internationales. Des commissaires ont participé au Sommet sur le développement social à Copenhague, au Sommet mondial des femmes à Beijing, au 50e anniversaire des Nations unies à Toronto et au Forum mondial des jeunes à San Francisco.

De retour à la page d'accueil Pnr2000

© 1998 Le magazine TG /La Commission des étudiants
70, ave. University, bur. 1060
Toronto (ON)
M5J 2M4
téléphone : (416) 597-82
97
télécopieur : (416) 597-0661

tgmag@tgmag.ca