L'anglais, langue internationale? Un francophone au Forum des jeunes: l'OCEAP
par Jean-FranÁois ThÈroux et Caroline Lafrance, jeunes journalistes

C'est samedi dernier que Jean-FranÁois ThÈroux a fait cinq heures en train pour venir ý la rencontre internationale sur l 'environnement, ý Toronto. Pour Jean-FranÁois, c'Ètait une occasion pour s'informer sur ce qui se dÈroule ailleurs dans le monde au sujet de l'environnement ainsi qu'une chance inouÔe pour pratiquer son anglais!

Les confÈrences de l'OCEAP se dÈroulent toujours en anglais, la langue internationale. Pour les dÈlÈguÈs des autres pays de l'Asie Pacifique, l'anglais est aussi leur deuxiËme langue. MalgrÈ cela, ils peuvent communiquer avec un plus grand nombre de personnes dans leur langue maternelle ý cette rÈunion.

Jean-FranÁois se sent parfois frustrÈ car il ne peut nuancer son point de vue. ¿ l'occasion, il s'abstient d'apporter ses idÈes pour ne pas nuire au bon dÈroulement de la discussion. Ses collËgues le croient peut-Ítre timide mais Jean-FranÁois a beaucoup d'idÈes ý partager. Les anglophones pensent peut-Ítre que puisque Jean- FranÁois peut parler anglais, il peut bien exprimer ce qu'il pense.

Donc, mÍme si l'anglais est la langue internationale il y aura toujours des personnes qui Èprouveront des difficultÈs ý s'exprimer clairement lors de rÈunions semblables. Afin de minimiser ce problËme, il faudrait Ítre comprÈhensif envers ces personnes.

Cliquez ici pour ajouter des commentaires ou pour voir ce que les autres ont dit...


Back to List of Articles
De retour ý la liste des reportages

Back to Youth Forum Main Page
De retour au dÈbut du Forum jeunesse




tgmag@tgmag.ca

© 1997 - TG Magazine / The Students Commission
© 1997 le magazine TG / la Commission des Ètudiants