Le Forum jeunesse de la Gouverneure générale, à Rideau Hall, Ottawa - du 13 au 17 février 2002

Marc, un des délégués qui a assisté à cet événement extraordinaire, nous a envoyé un courriel lorsqu'il est arrivé chez lui. Nous avons pensé que ce courriel traduisait parfaitement les émotions vécues à Ottawa et qu'il serait idéal pour introduire le site Internet:

La semaine dernière, j'ai eu l'unique opportunité de participer comme délégué á une conférence de 5 jours ayant pour thème la "Participation communautaire" au Forum jeunesse de la Gouverneure générale á Ottawa.

Après avoir soumis ma candidature par l'intermédiaire de la Commission des étudiants, je n'y avait pas pensé jusqu'á ce que j'apprenne la nouvelle de mon acceptation comme délégué. Cette nouvelle m'est venue par l'intermédiaire d'un appel téléphonique que j'ai reçu á mon école. Ma première réaction en était une de choc! Dans quoi m'étais-je embarqué? Cette question resterait dans mes pensées jusqu'á ce que j'arrive á Ottawa.

Nous sommes arrivés á Ottawa quelque temps après le dîner. Je me rappelle avoir demandé le nom des autres délégués même si je reconnaissais la futilité de cet exercice.

Au fil des jours, nous avons tous commencé á réaliser comment prévilégié nous étions. La nourriture, le service et l'hospitalité de tout le personnel au Rideau Hall s'avéra une expérience unique pour chacun(e) d'entre nous. C'était comme si nous étions tomber dans un conte de fées. Tout était parfait. Je vous demande; combien de gens peuvent dire qu'ils ont dansé le YMCA avec son Excellence Adrienne Clarkson ou ont fait du patin avec son Excellence John Ralston Saul? Je ne pense pas qu'il y en ait eu plusieurs.

Samedi soir, nous savions ce qui suivrait le souper d'adieu et la dance. C'était un évènement que nous approchions avec appréhension depuis notre arrivée. Aussi vite que ça avait débuté; c'était terminé. Rien ne semblait être important á ce moment sauf ce qui se passait autour de nous.

L'atmosphère avait passé d'une atmosphère de joie á une atmosphère de tristesse á l'idée de devoir laisser tous ces gens que l'on venait tout juste de connaître. Notre petit monde parfait allait se démantibuler sous peu. Cependant, j'ai remarqué qu'il y avait une atmospère très différente de celle que j'avais expérimentée lors de ma participation antérieure á d'autres conférences de ce genre. Il n'y avait aucune mention de saluts ni d'adieux. La seule chose que j'ai entendu quand j'ai quitté l'Hôtel Ramada c'était plutôt "au revoir"; "á beintôt". C'était renversant! Voilá qu'une centaine de jeunes rassemblés d'un bout á l'autre du Canada se disaient qu'ils se rencontreraient á nouveau un jour.

Dès mon retour á la réalité et á l'école dans ma ville de Frédéricton Nouveau Brunswick, j'ai repensé á tout ce que j'avais expérimenté et á tous ceux et celles que j'avais eu l'opportunité de rencontrer. Je me suis demandé ce qu'ils et elles faisaient en ce moment exacte? Qu'est-ce qui se passait dans leur têtes? J'ai finalement réalisé ce que c'était. Il m'avait fallu tout ce temps pour allumé.

Nous avions tous été invité á Ottawa, non pour laisser nos expériences derrière nous ou pour les garder en exclusivité; nous avions tous été choisi parce que nous avions une certaine influence sur nos communautés. Le jour de notre départ, personne avait dit salut ou adieu parce que nous savions qu'un jour nos chemins se croiseraient et qu'on se rencontreraient á nouveau. Dans notre quête pour améliorer nos communautés, nous serions tous reliés les uns aux autres.

Les mots que son Excellence nous avait dit durant une de nos nombreuses rencontres sonnent remarquablement vrais: "Vous les Ados du monde, n'êtes pas le futur, vous êtes le présent".

Soyez le présent! à bientôt

Marc :-)

 


tgmag@tgmag.ca
Copyright © 2002
Tiny Giant Magazine & The Students Commission