(école secondaire, classes terminales)

  • Prendre conscience de l'interdépendance des pays, de l'inégalité de la distribution des richesses et de la disparité des rythmes de développement.
  • Acquérir un sens des responsabilités individuelles et collectives envers l'environnement et le développement.



Les élèves discutent de leur définition de l'avenir viable et des conditions nécessaires à son avènement (voir « Définir un avenir viable », page 12).

Les élèves discutent également des différents obstacles à la viabilité dans les pays en développement et les pays industrialisés. De quelle façon les priorités du développement diffèrent-elles dans les régions du Nord et du Sud?


Les élèves forment huit équipes représentant les principales régions du monde : Amérique du Nord, Amérique centrale et du Sud, Europe occidentale, Europe orientale, Asie, Moyen Orient, Océanie.

Faisant appel à Mission Terre, à Action 21 et à d'autres ressources, les élèves tracent un portrait des principaux aspects et problèmes de l'environnement et du développement dans la région qu'ils ont choisie. Le résumé d'Action 21 (pages 16 à 21) et la section consacrée aux références (page 24) pourront les aider dans cette tâche. Ce dossier peut être présenté selon l'exemple qui se trouve à la page 14.


Chaque équipe présente au groupe dans son ensemble un portrait de la région qu'elle a choisie. Les participants discutent des différences et des similarités que présentent les différentes régions. On pourra enrichir ces présentations par des projections ou
en invitant un conférencier.

Les élèves cherchent à parvenir à un consensus sur certains des principaux problèmes touchant à l'environnement, à l'économie et à la société à l'échelle mondiale.

Les élèves discutent des principaux facteurs qui contribuent à chacun des problèmes qu'ils ont identifiés ­p; par exemple, les politiques et pratiques de développement, ainsi que les attitudes et les activités de la population, des gouvernements et de l'industrie.

Enfin, les élèves dressent une liste des changements qui doivent se produire à l'échelle mondiale, à court et à long termes, pour que leur vision d'un avenir viable devienne réalité.

Pour chaque problème considéré, les élèves rédigent un sommaire en quatre parties inspiré de l'exemple ci-dessous :



La classe devrait se diviser en plusieurs équipes qui formeront des « Tables rondes » chargées d'élaborer et de recommander des stratégies mondiales propres à contribuer à la solution d'un des problèmes qui auront été identifiés aux étapes précédentes. Les Tables rondes devraient se composer de représentants d'États membres des Nations Unies et de diverses régions du monde, y compris les pays du Nord et ceux du Sud.

Chaque équipe devrait présenter ses recommandations et la classe devrait chercher à réaliser un consensus sur la viabilité de ces suggestions.

Enfin, les élèves peuvent identifier des actions prioritaires qui pourraient être prises à l'échelle mondiale et régionale pour commencer à mettre ces recommandations en application.

Il faut se rappeler que la négociation n'est pas un concours visant à déterminer qui peut sacrifier le moins (ou le plus) possible. Ces discussions doivent être centrées sur la collaboration et sur la recherche d'un compromis, d'une approche positive à la quête de solutions.


Les élèves peuvent organiser une exposition consacrée à l'environnement et au développement dans les principales régions du monde et inviter le public à la visiter.
Ils peuvent inviter à l'école des représentants des régions concernées pour partager leur expérience.

Ils peuvent rédiger des articles ou des lettres sur ces questions et les publier dans les journaux étudiants ou les journaux locaux.

Ils peuvent inviter des représentants de groupes actifs dans le domaine de l'environnement et du développement à prendre la parole lors de déjeuners-causeries.
Ils peuvent diffuser les résumés et les conclusions des conférences, grâce au Réseau scolaire canadien (électronique).

Ils peuvent s'engager auprès d'organisations sans but lucratif oeuvrant dans le domaine de l'environnement et du développement.