- Prendre conscience de l'interdépendance des
pays, de l'inégalité de la distribution des
richesses et de la disparité des rythmes de
développement.
- Acquérir un sens des responsabilités
individuelles et collectives envers l'environnement et le
développement.
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Les élèves discutent de leur
définition de l'avenir viable et des conditions
nécessaires à son avènement (voir «
Définir un avenir viable », page 12).
Les élèves discutent également des
différents obstacles à la viabilité dans les
pays en développement et les pays industrialisés. De
quelle façon les priorités du développement
diffèrent-elles dans les régions du Nord et du
Sud?
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Les élèves forment huit équipes
représentant les principales régions du monde :
Amérique du Nord, Amérique centrale et du Sud,
Europe occidentale, Europe orientale, Asie, Moyen Orient,
Océanie.
Faisant appel à Mission Terre, à Action 21 et
à d'autres ressources, les élèves tracent un
portrait des principaux aspects et problèmes de
l'environnement et du développement dans la région
qu'ils ont choisie. Le résumé d'Action 21 (pages 16
à 21) et la section consacrée aux
références (page 24) pourront les aider dans cette
tâche. Ce dossier peut être présenté
selon l'exemple qui se trouve à la page 14.
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Chaque équipe présente au groupe dans son
ensemble un portrait de la région qu'elle a choisie. Les
participants discutent des différences et des
similarités que présentent les différentes
régions. On pourra enrichir ces présentations par
des projections ou
en invitant un conférencier.
Les élèves cherchent à parvenir à un
consensus sur certains des principaux problèmes touchant
à l'environnement, à l'économie et à
la société à l'échelle mondiale.
Les élèves discutent des principaux facteurs qui
contribuent à chacun des problèmes qu'ils ont
identifiés ­p; par exemple, les politiques et pratiques
de développement, ainsi que les attitudes et les
activités de la population, des gouvernements et de
l'industrie.
Enfin, les élèves dressent une liste des changements
qui doivent se produire à l'échelle mondiale,
à court et à long termes, pour que leur vision d'un
avenir viable devienne réalité.
Pour chaque problème considéré, les
élèves rédigent un sommaire en quatre parties
inspiré de l'exemple ci-dessous :