



L'an dernier, l'école publique de Huntsville a
participé à un projet international
désigné sous le nom de « Mission Terre : au
secours de la planète ». Le projet consistait à
récrire Action 21, le document déposé lors du
Sommet de la Terre en 1992 et signé par 178 leaders
politiques et autres. Il était coordonné par
l'organisme britannique Peace Child International et
prévoyait la participation de jeunes du monde entier. Les
résultats ont été publiés dans un
ouvrage intitulé Mission Terre : au secours de la
planète. Action 21 pour les jeunes, disponible en neuf
langues.
Plus de 100 000 jeunes dans une centaine de pays ont pris part au
projet. Les élèves de l'école de Huntsville
ont aidé à rédiger les chapitres
consacrés
à la pauvreté et aux habitudes de consommation.
La tâche n'était pas facile, car les documents
d'Action 21 sont rédigés dans un jargon juridique
difficilement accessible aux non-initiés. Les
élèves ont effectué des recherches sur les
problèmes environnementaux, rédigé plusieurs
articles consacrés
à divers thèmes et participé à une
téléconférence internationale avec le
siège social de Mission Terre en Angleterre. Au cours de
cette conférence, les élèves canadiens ont
échangé des renseignements au sujet de
l'environnement au Canada avec des élèves
d'Angleterre, de Pologne, des Philippines et de la Tanzanie.
Après avoir complété leur contribution au
projet, les élèves de Huntsville ne se sont pas
arrêtés là. Ils ont pris la parole à
divers événements qui se sont tenus à
Huntsville, dans les églises, à leur
cérémonie d'attribution des diplômes et lors
de la première réunion de la commission scolaire
pour la nouvelle année. Ils ont présenté une
pétition s'opposant à un projet de construction sur
le seul site non encore occupé face à la
rivière au centre de Huntsville. Tout au long de
l'été, ils ont tenu des kiosques
d'information les jours de marché ainsi qu'aux
marchés des fermiers et aux marchés aux puces.
Ils ont rencontré leur député
fédéral, la ministre de l'Environnement, Sheila
Copps, et d'autres personnalités sur la colline
parlementaire.
Les élèves ont l'intention de poursuivre leur
travail dans le cadre de Mission Terre et de promouvoir encore
davantage la sensibilisation à l'environnement.
D'après les élèves, « le projet a
été le point culminant de notre passage à
l'école, car il nous a appris beaucoup de choses.
J'espère que tout le monde reconnaît à quel
point il est important d'instruire les enfants au sujet de notre
environnement. Nous espérons que ce sujet va être
enseigné dans toutes les écoles canadiennes, car
nous sommes les futurs protecteurs de la Terre; si nous
négligeons l'éducation, nous serons les derniers.
»
Benji Jordan, Sheila Mathies, Ian Crosson, Derrick White, Jeremy
Wyville et les jeunes de Mission Terre Canada. Pour plus de
renseignements, veuillez contacter Susan Hawkins à
l'école secondaire de Huntsville; téléphone :
(705) 789-5594, télécopieur : (705) 789-9381.
