

Le Guide d'action pour la jeunesse canadienne
permet aux jeunes, aux parents et aux enseignants et
enseignantes de se pencher sur la signification d'Action 21 pour
leur propre milieu. Il leur offre l'occasion d'évaluer la
situation de leur localité, de chercher des solutions et de
préparer les changements nécessaires pour assurer un
avenir viable.
Pour maîtriser notre avenir, nous devons acquérir
dès maintenant les connaissances, les habiletés et
les valeurs qui favoriseront un environnement sain et un
développement équitable.
En particulier, nous devons
- mieux comprendre les problèmes de l'environnement,
de même que les pratiques de développement qui y
contribuent;
- mieux comprendre les mécanismes du
développement économique afin de
considérer toutes les options possibles aux niveaux
local, national et international;
- comprendre de quelle façon certains comportements
humains mènent à la dégradation de
l'environnement et aux effets qu'elle a sur la santé
humaine;
- définir une vision de l'avenir qui repose sur des
communautés viables, promouvoir une attitude positive
envers cette vision et oeuvrer de façon à obtenir
un engagement envers les changements nécessaires
à sa réalisation;
- développer les habiletés requises pour
trouver et structurer les renseignements nécessaires,
dégager les solutions possibles et réaliser un
consensus menant à des actions communes;
- AGIR!

Ce Guide d'action pour la jeunesse canadienne
décrit trois grandes activités propres à
encourager l'acquisition des connaissances, habiletés et
valeurs qui contribueront à assurer un avenir viable.
Bien que chaque activité proposée soit axée
sur un groupe d'âge et un niveau scolaire particuliers, les
enseignants et enseignantes sont tout à fait libres
d'adapter ces activités à d'autres âges et
niveaux. Les activités offrent diverses possibilités
à l'égard des habiletés en communication
(interviews, rédaction, poésie), en
mathématiques (observation, mesures, enregistrement des
données), en sciences (observation et analyse), en
études sociales (étude du milieu environnant et des
intervenants), en arts visuels (dessin, création
d'affiches, étalages), et ainsi de suite.
Les activités proposées, qui forment un contexte
clair pour un apprentissage intégré, sont
enracinées dans la communauté locale et,
idéalement, aideront à renforcer les
habiletés et les valeurs dont auront besoin les citoyens de
demain.
