Le Guide d'action pour la jeunesse canadienne permet aux jeunes, aux parents et aux enseignants et enseignantes de se pencher sur la signification d'Action 21 pour leur propre milieu. Il leur offre l'occasion d'évaluer la situation de leur localité, de chercher des solutions et de préparer les changements nécessaires pour assurer un avenir viable.

Pour maîtriser notre avenir, nous devons acquérir dès maintenant les connaissances, les habiletés et les valeurs qui favoriseront un environnement sain et un développement équitable.

En particulier, nous devons
  • mieux comprendre les problèmes de l'environnement, de même que les pratiques de développement qui y contribuent;
  • mieux comprendre les mécanismes du développement économique afin de considérer toutes les options possibles aux niveaux local, national et international;
  • comprendre de quelle façon certains comportements humains mènent à la dégradation de l'environnement et aux effets qu'elle a sur la santé humaine;
  • définir une vision de l'avenir qui repose sur des communautés viables, promouvoir une attitude positive envers cette vision et oeuvrer de façon à obtenir un engagement envers les changements nécessaires à sa réalisation;
  • développer les habiletés requises pour trouver et structurer les renseignements nécessaires, dégager les solutions possibles et réaliser un consensus menant à des actions communes;
  • AGIR!


Ce Guide d'action pour la jeunesse canadienne décrit trois grandes activités propres à encourager l'acquisition des connaissances, habiletés et valeurs qui contribueront à assurer un avenir viable.

Bien que chaque activité proposée soit axée sur un groupe d'âge et un niveau scolaire particuliers, les enseignants et enseignantes sont tout à fait libres d'adapter ces activités à d'autres âges et niveaux. Les activités offrent diverses possibilités à l'égard des habiletés en communication (interviews, rédaction, poésie), en mathématiques (observation, mesures, enregistrement des données), en sciences (observation et analyse), en études sociales (étude du milieu environnant et des intervenants), en arts visuels (dessin, création d'affiches, étalages), et ainsi de suite.

Les activités proposées, qui forment un contexte clair pour un apprentissage intégré, sont enracinées dans la communauté locale et, idéalement, aideront à renforcer les habiletés et les valeurs dont auront besoin les citoyens de demain.