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Ces vidéos ont été créées par des jeunes participant à la conférence Unis pour agir 2012. Les jeunes ont réuni des données de l’Enquête sur les comportements de santé des jeunes d’âge scolaire (HBSC) et du rapport « La santé des jeunes Canadiens : un accent sur la santé mentale (2011) pour discuter et créer des vidéos et communiquer leurs idées.

«Cyberintimidation»

Cette vidéo se penche sur la prévalence de la cyberintimidation et encourage tout le monde à se responsabiliser face à la cyberintimidation.

«Cyberintimidation» Questions de discussion

  1. Comment définiriez-vous la cyberintimidation ?
  2. Croyez-vous que la cyberintimidation est un grave problème ?
  3. Comment la cyberintimidation diffère-t-elle d’autres formes d’intimidation ? Est-ce pire ? Les gens sont-ils au courant des impacts ?
  4. Si vous êtes, avez été un parent, seriez-vous préoccupé par l’utilisation des médias sociaux de votre enfant ? Pourquoi ? Est-ce que vous exerceriez une surveillance ?
  5. Comment affronter le problème de la cyberintimidation ?

«Être soi-même»

Cette vidéo porte sur l’influence des médias sur l’image et la confiance des jeunes. Les jeunes qui ont créé ces vidéos ont été découragés d’apprendre qu’un tiers des jeunes qui ont un poids santé considèrent qu’ils ont un surplus ou qu’ils sont trop maigres. Avoir une piètre image corporelle est liée à une faible estime de soi et à des problèmes émotionnels.

«Être soi-même» Questions de discussion

  1. Est-ce que le message dans la vidéo est important ? Pourquoi ?
  2. Croyez-vous que les jeunes sont influencés par ce qu’ils voient dans les médias ?
  3. Plusieurs personnes savent que les corps que nous voyons dans les médias ont été altérés ou sont passés par l’aérographe. Sachant cela, sommes-nous aussi critiques envers nos corps ?
  4. Selon le rapport HBSC, 1/3 des jeunes qui ont un poids santé trouvent qu’ils ont un surplus de poids ou qu’ils sont trop maigres. Pourquoi croyez-vous ?

«Une leçon de vie»

Cette vidéo porte sur l’influence que peuvent avoir les pairs sur les comportements à risque. Plusieurs étudiants Canadiens rapportent fréquenter des gens qui prennent de l’alcool, de la drogues et qui ont des relations sexuelles. Fréquenter des amis qui prennent part à des activités à risque augmente les problèmes émotionnels et de comportement.

«Une leçon de vie» Questions de discussion

  1. Croyez-vous que vos pairs influencent vos décisions ? Pourquoi ?
  2. Selon le rapport HBSC, des pairs qui s’adonnent à des activités à risque augmente les chances de problèmes émotionnels et de comportement. Connaitre cette information vous influencerait-elle sur vos fréquentations ? Pourquoi ?
  3. Avez-vous déjà décidé de ne pas fréquenter des personnes en raison de leur comportement à risque ?

«Être le changement»

Cette vidéo a été créée par des jeunes participant à la Conférence sur les comportements de santé des jeunes d’âge scolaire 2012. Selon la Santé des jeunes Canadiens (2011), davantage de jeunes rapportent avoir été intimidés en 2006 lorsque le rapport précédent a été rédigé. Les jeunes n’ont pas été surpris d’apprendre que l’intimidation constitue un fléau chez les jeunes Canadiens et étaient désireux de montrer ses effets à long terme.

«Être le changement» Questions de discussion

  1. Selon le rapport HBSC, même si plus d’étudiants sont victimes d’intimidation, moins d’étudiants rapportent intimider les autres. Comment expliquer cette contradiction ?
  2. Quels sont les gestes que vous considérez de l’intimidation ?
  3. Croyez-vous que l’intimidation est un problème à votre école ? Est-ce que ce problème est pris au sérieux ?
  4. Qui peut stopper l’intimidation ?
  5. Selon le rapport HBSC, « Des relations de piètre qualité contribuent grandement à la mort précoce tout comme le tabagisme, l’alcool et l’obésité » (p.182). Est-ce que cela vous surprend ?
  6. Comment rendre les écoles plus sécuritaires pour tous ?

«La Décision»

Ce court clip se penche sur les normes fondées sur le sexe, la sexualité et les environnements scolaires. Il porte le gens à réfléchir sur la façon dont ils se sentiraient s’ils étaient transgenres dans un monde hétérosexuel.

«La Décision» Questions de discussion

  1. Selon vous, sur quoi porte la vidéo?
  2. Avez-vous déjà été dans une situation où vous ne vous sentiez pas à votre place? Où vous vous sentiez comme un étranger? Comment vous sentiez-vous?
  3. Croyez-vous qu’il existe des « normes » dans votre école/communauté qui exclut les gens ? Quelles sont-elles?
  4. Avez-vous vu ou entendu parler de pratiques pour créer un espace plus sécuritaire et inclusif des gens de toute orientation sexuelle ?
  5. Comment votre école/communauté peut-elle être plus inclusive ?

«Grignotines ; les faits»

Il s’agit d’un court clip tiré de Influence. Cette vidéo met l’accent sur les conséquences de la toxicomanie. Elle met aussi en lumière que quoique la toxicomanie soit un problème sérieux chez les jeunes, la plupart des jeunes de 9e et 10e année ne fume pas de cannabis régulièremen

«Grignotines ; les faits» Questions de discussion

  1. Croyez-vous que les gens sont conscients des risques associés à la toxicomanie ?
  2. Croyez-vous que la réaction de la mère est une réponse efficace au problème de consommation de marijuana de son fils ?
  3. Comment aideriez-vous un ami qui aurait ce problème ?
  4. Est-ce que vous vous confieriez à des adultes si vous aviez des questions ?
  5. Quelles sont vos recommandations pour réduire les risques associés à l’usage de drogues ?

«Survivre»

Cette vidéo partage l’histoire d’une jeune femme et sa lutte contre la toxicomanie dans sa famille.

«Survivre» Questions de discussion

  1. Selon vous, quel est le message de l’histoire ?
  2. Selon vous, qu’est-ce qui a motivé la fille à partager son histoire ?
  3. Comment vos relations affectent-elles votre santé mentale ?
  4. Comment l’imagerie est-elle pertinente par rapport au thème de la vidéo ?
  5. Croyez-vous que des histoires personnelles constituent une façon efficace de prévenir la toxicomanie? Pourquoi ?
  6. Selon le rapport HBSC, des relations positives sont très importantes pour une bonne santé mentale – plus importantes qu’une nouvelle école, une technologie de fine pointe ou des objets dispendieux. Pourquoi, selon vous ?
  7. Comment les différents environnements affectent votre décision ? Comment les diverses relations affectent vos décisions ?

«Estime de soi»

Cette vidéo se penche sur le fait que les jeunes avec un degré de confiance élevé décroit de la 6e à la 10eannée. Elle encourage le public à voir le côté positif des choses et de ne pas laisser les opinions et les commentaires des autres influencer leur confiance en eux.

«Estime de soi» Questions de discussion

  1. Qu’est-ce qui a un impact sur la confiance en soi ?
  2. Croyez-vous que la plupart des jeunes ont une estime plus positive ou négative d’eux?
  3. Selon le rapport HBSC, le pourcentage de jeunes avec un grande confiance en eux décroit de la 6e à la 10eannée. Pourquoi, selon vous?
  4. Croyez-vous que les médias ont plus d’impact sur l’estime de soi que les relations des gens? Pourquoi?
  5. Pourquoi certaines personnes ont plus d’estime d’eux que d’autres?

«Grosse à en forme»

Cette vidéo se penche sur l’image corporelle, les poids santé et l’influence des médias. Selon l’enquête HBSC, 1/3 des jeunes qui ont un poids santé considèrent qu’ils ont un surplus de poids ou qu’ils sont trop maigres. Les jeunes qui ont créé cette vidéo considèrent que c’est en grande partie en raison de la façon dont les médias représentent ce qui est considéré gras et ce qui est considéré en forme.

«Grosse à en forme» Questions de discussion

  1. Selon le rapport HBSC, 1/3 des jeunes qui ont un poids santé considèrent qu’ils ont un surplus de poids ou qu’ils sont trop maigres. Pourquoi, selon vous?
  2. Avez-vous vu des pubs ou des vidéos qui font la promotion d’une image corporelle réaliste? (p. ex. la publicité Dove). Sont-elles efficaces? Pourquoi?
  3. Croyez-vous que les garçons et les filles sentent la même pression d’avoir une image corporelle particulière?
  4. Qu’est-ce qui encouragerait plus de jeunes à être satisfaits avec un poids santé?
  5. Croyez-vous que de connaitre ce qu’est un poids santé améliorerait l’image qu’on les jeunes de leur corps?

«Bien-être»

Cette vidéo décrit les jeunes ayant rapporté des forts degrés de bien-être émotionnel entre les 6e et 10e années. Il invite le public à réfléchir à la raison pour laquelle il y a moins d’étudiants de 10e année qui rapportent un fort degré de bien-être émotionnel que ceux de la 6e année.

«Bien-être» Questions de discussion

  1. C’est quoi votre définition de bien-être émotionnel?
  2. Qu’est ce qui se passe entre la 6e et la 10e année qui peut avoir une incidence sur le bien-être émotionnel des jeunes?
  3. Comment les pairs impactent-ils le bien-être émotionnel?
  4. Que peut-on faire pour améliorer le bien-être émotionnel des jeunes?

 

Ces produits découlent de l’interprétation des jeunes inspirée des résultats d’une étude sur La santé des jeunes Canadiens : un accent sur la santé mentale. L’analyse et les opinions exprimées sont celles des auteurs/jeunes et ne reflètent pas la position ou les politiques de l’Agence de la santé publique du Canada.


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