Cercle des participants qui font des activités sur le Web.

Poème (avant-propos)

Nous sommes des jeunes pris en charge et ceci est une partie de notre histoire
Certains diraient que c’est notre “#Trajectoire”
Nous savons qu’il y a certaines politiques déjà en existence
Mais elles demeurent incohérentes d’expérience
Ce sont des enfants de tout âge que nous représentons
Afin de réaliser du #Changementfondamental c’est notre voix que nous utilisons

SVP montrez-moi que je vaux plus qu’une sourire temporaire
Rappelez-moi que je suis important(e) et méritoire
Notre fardeau émotionnel vient peut-être avec nous mais ne nous abandonnez pas
Il nous faudra du temps pour nous ouvrir et pour vous faire confiance
Comme tout être humain, nous nous trompons
Mais SVP regardez au-delà de notre comportement
Nous savons que ce n’est pas simple, ce que vous faites
Mais sachez qu’il y a du support offert là où vous êtes

Nous traverserons des périodes difficiles et nous serons peut-être en désaccord
Mais SVP gardez en tête les effets négatifs que des moyens de contention ont sur moi
D’abord la communication, les organismes de l’application de la loi en dernier
Nous ne sommes vraiment pas des criminels, nous devions simplement grandir vite pour de vrai
L’accessibilité est au-delà de ce que vous voyez
Parfois il s’agit d’accepter notre individualité
SVP mettez en œuvre une structure mais incluez-nous dans le plan
Si vous vous ouvrez à la flexibilité nous serons vos plus grands fans

Donc, si vous nous écoutez et que vous êtes toujours ambivalent
Lisez entre les lignes, ce n’est que du bon sens !

Un nuage de pluie qui sèche la terre sèche. Une plante broyant de la terre craquée.

Sommaire exécutif

Notre message

  1. Les enfants et les jeunes sont soutenus afin de développer des compétences et ont accès aux ressources nécessaires à une vie indépendante et à une maturation vers l’âge adulte.
  2. Les enfants et les jeunes sont soutenus afin de développer des relations de com-munauté significatives.
  3. Nous sommes tous uniques et différents et nous devrions être reconnus et traités comme personnes dans tout aspect de nos vies.
Une maison de groupe flottant au-dessus d'une cour de récréation exclut les résidents résidents des activités que d'autres jeunes éprouvent.
Des membres du panel expliquaient que des obstacles affrontés dans un foyer de groupe incluaient l’exclusion des activités qu’un jeune devrait expérimenter.

Pendant ces derniers 6 mois, nous avons exploré trois thèmes clés : la qualité des soins, la continuité des services et la voix des jeunes. Notre contribution à ces thèmes s’organise en six domaines clés.

Nos domaines

  1. La voix, les droits et la communication: En tout ce qui leur concerne, les jeunes ont une voix. Les droits des jeunes de-vraient être respectés et renforcés par ceux qui prennent soin d’eux. Les fournis-seurs de service doivent soutenir cette voix, et ils devraient être évalués et faire l’objet d’un examen périodique afin d’assurer la disponibilité du support et des occasions nécessaires pour l’épanouissement des jeunes. Dans tout contexte, les enfants et les jeunes ont une voix qui doit être respectée et entendue. La com-munication est essentielle et obligatoire lorsqu’il s’agit d’interagir avec les en-fants et les jeunes, particulièrement dans le contexte du système de prise en charge institutionnel.

  2. Les foyers et la continuité des services: Il est important d’identifier les critères nécessaires à l’épanouissement des jeunes. Plusieurs facteurs qui sont essentiels au succès des enfants et des jeunes pris en charge sont aussi interdépendants ; donc, les agences et les organismes doivent avoir intégré une approche multidisciplinaire lorsqu’il s’agit de la prise en charge des enfants et des jeunes. La continuité des services est nécessaire pour assurer le succès des enfants et des jeunes.

  3. Les parcours et l'accomplissement individuels: Il faut accepter la diversité plutôt que d’adopter une approche unique pour tous. Nous voulons nous assurer que la diversité des enfants et des jeunes est prise en compte lorsqu’on leur apporte de l’aide à prospérer. Le système devrait être configuré davantage afin de répondre aux besoins de chaque enfant et de chaque jeune. Les enfants et les jeunes devraient être encouragés à prendre leurs propres décisions et ces décisions devraient être respectées.

  4. L'appartenance, les relations et les environnements accueillants: Il faut promouvoir le maintien des relations stables avec toutes les personnes impliquées dans la vie de l’enfant ou du jeune, particulièrement dans le cas des relations initiées par l’enfant ou le jeune. Il faut construire des environnements qui sont sûrs, accueillants et confortables.

  5. L'identité et les soins adaptés à la culture: La culture est essentielle à une personne et à son mode de vie ; la culture d’une personne contribue directement à son identité. Un manque de soins adaptés à la culture ou de connaissances culturelles peut mener aux problèmes d’identité et à un manque d’estime de soi. L’existence des soins adaptés à la culture est un composant essentiel à l’assurance d’une prise en charge des enfants et des jeunes de haute qualité. Les enfants et les jeunes doivent être à l’aise d’exprimer et d’incarner librement la culture à laquelle ils s’identifient. Les fournisseurs de service doivent participer à un programme de formation approprié à la culture. Mais surtout, les enfants et les jeunes doivent recevoir du support et des res-sources dont ils ont besoin afin de maintenir et de soigner des relations avec leurs communautés culturelles. Il faut leur présenter les occasions pour appro-fondir leur sens de communauté, de culture et d’identité personnelle par le biais des relations durables.

  6. Les fournisseurs de service et le personnel soignant: Les fournisseurs de service et le personnel soignant sont le plus en contact avec les populations les plus vulnérables des enfants et des jeunes. Il est essentiel d’assurer que ces personnes effectuent leur travail correctement. Il faut mettre en place des exigences en matière de formation et d’expérience plus strictes pour ceux qui travaillent avec des enfants et des jeunes. Afin de bien prendre soin des enfants et des jeunes et d’éviter des dommages éventuels, les fournis-seurs de service et le personnel soignant doivent être bien qualifiés et doivent s’imposer les normes de service les plus strictes. Il est essentiel d’entretenir des relations positives entre les fournisseurs de service et les enfants et les jeunes afin d’assurer une expérience positive du point de vue de ces derniers de la prise en charge.

Un thème qui revenait partout dans nos discussions était le besoin de responsabilité, quel que soit le domaine. Nos partenaires au Ministère des services à l’enfance et à la jeunesse (MSEJ) ont été souvent surpris de découvrir que des politiques existantes ne sont pas respectées. Nous voulons, donc, nous assurer que tous savent en quoi la responsabilité nous est importante.

La responsabilité: Elle transforme les idées exprimées par des mots sur du papier en actions. La responsabilité demande:

  1. Que les fournisseurs de service soient formés de manière correcte et extensive. Puisqu’ils travaillent avec des populations qui sont parmi les plus vulnérables, ils doivent respecter les normes professionnelles les plus strictes.
  2. Que les services soient comparables à travers l’Ontario et les secteurs impliqués. Cela comprend les ministères et les agences qui soutiennent les jeunes placés en institutions de soin.
  3. Que les jeunes aient le droit de donner leur avis et de dire un mot relativement aux décisions qui ont une incidence sur leur vie ; cette voix doit être respectée et doit exercer une influence sur des parties prenantes à tout niveau de politiques, de régulations et de processus de décisions.
  4. Que le gouvernement soit vigilant en ce qui concerne la surveillance de la mise en œuvre des politiques et des processus variés qui visent à protéger et à soigner les enfants et les jeunes ; et que le gouvernement évalue et réévalue le progrès et l’impact de ces politiques et ces processus par l’emploi de divers mécanismes de feedback qui ramassent les avis des jeunes.
  5. Que de nouvelles politiques, ainsi que celles déjà en existence, soient mises en œuvre correctement, et que les fournisseurs de service subissent des consé-quences s’ils ne suivent pas correctement ces politiques.
  6. Qu’il existe des rapports au public et de la transparence. Cela signifie qu’il n’y a rien qui n’est pas signalé.

Informations de base

Le panel de jeunesse des services en milieu résidentiel (le Panel) est compris de 12 jeunes de partout en Ontario qui ont entre 18 et 25 ans ayant de l’expérience avec le système de services en milieu résidentiel. Nous nous rencontrons une fois par mois depuis le mois de décembre 2016 afin de donner nos avis au Ministère des services à l’enfance et à la jeunesse (MSEJ) tandis que le MSEJ élabore le plan directeur d’améliorer les services en milieu résidentiel en Ontario. Le plan directeur résume la direction que prendra le MSEJ dans un processus à long terme ayant pour but de réformer le système de services en milieu résidentiel. Notre objectif principal est d’effectuer, par le biais de notre contribution, du #Changementfondamental pour les jeunes pris en charge par une société d’aide à l’enfance, pour les jeunes qui se trouvent dans des unités de santé mentale ou dans les établissements de justice pour la jeunesse, ainsi que pour ceux qui ont des besoins particuliers et complexes. Nous reconnaissons le besoin d’établir et de maintenir le contact avec des jeunes résidant dans des établissements de justice pour la jeunesse afin d’assurer que leurs voix sont bien entendues.

Une équipe comprise d’alliés adultes, d’amplificateurs de la jeunesse et d’un conseiller professionnel soutient le Panel. Plusieurs organisations soutiennent le Panel aussi, notamment: le bureau de l’intervenant provincial en faveur des enfants et des jeunes (BIPFEJ), le MSEJ, la commission des étudiants (CE), Three Things Consulting et Bartemias.

Tout au long de ce processus, nous avons beaucoup appris au niveau personnel aussi bien qu’au niveau collectif. Le Panel a facilité des relations durables grâce aux histoires et aux expériences partagées, et par notre vision unifiée de créer un meilleur système. Notre travail en servant sur le Panel nous a offert l’occasion de travailler à côté du personnel au MSEJ, ce qui nous a également permis de développer des relations personnelles avec ces individus. Plusieurs membres du Panel constatent que notre perception et notre opinion du ministère ont changé de manière positive du fait de ce processus. Puisqu’il faut nourrir ce sentiment, nous voulons donc nous assurer que nos observations sont reflétées dans le plan directeur.

En tant que membres du Panel nous avons contribué nos expériences, notre savoir-faire, nos connaissances et nos compétences individuels à l’élaboration du plan directeur. Nous sommes passionnés du #Changementfondamental car chacun d’entre nous a éprouvé des difficultés profondes à l’intérieur d’un système conçu pour nous protéger. Nous sommes résolus à assurer un meilleur système pour les prochaines générations de jeunes. Ce document représente notre contribution au plan directeur.

Photo de groupe - Le panel de jeunesse des services en milieu résidentiel

Notre processus

Un collage de photos

Afin de mener à bien notre processus de panel, il fallait d’abord établir une communauté fondée sur des principes de confiance et d’acceptation où tous les membres se sentaient en sécurité pendant le partage des expériences uniques qu’ils avaient vécues et des perspectives précieuses qu’ils en avaient gagnées. Nous avons passé du temps à nous engager lors des activités de création d’esprit communautaire, des cérémonies et des repas partagés pour instaurer la confiance et établir des relations entre nous-mêmes. C’est cette importance accordée à l’établissement des relations positives entre nous-mêmes et avec les alliés adultes des organismes impliqués qui nous a permis de travailler ensemble de manière efficace. Nous sommes d’avis que les fournisseurs de service résidentiel devraient se servir de ce processus de panel comme modèle pour la formation des relations fondées sur des partenariats jeunes-adultes qui mettent l’emphase sur la mutualité.

Notre processus se fondait sur la convention relative aux droits de l’enfant des Nations unies, et plus particulièrement, sur les Articles 4, 12, 17 et 31 (http://www.unicef.ca/sites/default/files/2016-11/crcposterfr_fa.pdf).

Avec ces articles de la convention en tête, nos réunions pendant la fin de semaine commencent et se terminent par des cérémonies fondées sur la culture autochtone. Nous participons aux activités de création d’esprit communautaire afin de nous reconnecter et de nous rappeler du travail à faire. De temps en temps, nous nous servons de ces activités pour nous redynamiser, car nous passons souvent de très longues journées et le partage de nos expériences risque d’être fatiguant de côté émotionnel.

Notre processus est également centré autour d’un mélange de travail en petits groupes et en grands groupes. Nous faisons appel à une variété de méthodes diverses pour nous exprimer: la parole, l’écriture, l’art visuel, la poésie, et d’autres méthodes créatives.

Jusqu'à présent, nous nous sommes concentrés sur la contribution de nos avis au MSEJ concernant le plan directeur. Nous avons exploré trois thèmes clés: la qualité des soins, la continuité des soins et la voix des jeunes. Notre contribution à ces thèmes s’organise en six domaines clés. Chaque domaine comprend des éléments qui le définissent et qui le décrivent.

Nous avons mené une action d’information à Windsor, où nous sommes entrés en contact avec de jeunes personnes ayant de l’expérience dans le système de services en milieu résidentiel. Nous avons découvert que les défis identifiés lors de nos discussions ressemblaient aux difficultés que ces jeunes éprouvaient. Nous reconnaissons que nous aurions pu réaliser d’autres enquêtes régionales. Nous voulons également réitérer qu’il faut faire plus pour établir et maintenir le contact avec des jeunes résidant dans des établissements de justice pour la jeunesse.

Ce rapport résume notre travail des six derniers mois et nos contributions au plan directeur. Nous espérons que ce rapport communique le travail que nous avons réalisé, et surtout, qu’il signale les changements d’importance cruciale qu’il faut effectuer afin d’améliorer l’expérience des jeunes pris en charge en Ontario. Notre processus passe maintenant à une nouvelle phase: la mise en œuvre. Nous passerons les prochains mois à travailler en équipe avec nos partenaires intergénérationnels afin de définir comment nous allons réaliser du #Changementfondamental dans cette province.

« Être pris en charge, c’est un peu comme être une boîte de Purolator. On t’envoie un peu partout, l’emballage souffre potentiellement des dommages et après 18 ans tu n’as plus d’affranchissement suffisant. À ce moment-là, tu risques d’être coincé là où la boîte a été envoyée. »
Le panel de jeunesse des services en milieu résidentiel
 Les membres du Panel ont participé à une activité de toile au cours de la cérémonie d'ouverture.
Afin de bien commencer le travail en équipe, les membres du Panel ont participé à une activité de toile au cours de la cérémonie d'ouverture. Cette activité nous a démontré en quoi nous sommes tous connectés les uns aux autres.
Trois personnes écrivent des messages
L’activité « je vous aime parce que ... » fonctionnait comme cérémonie pour honorer les voix perdues en institutions de soins. La cérémonie privilégiait la guérison et le partage des réflexions optimistes. Les membres de l’équipe pouvaient ainsi exprimer l’amitié qu’ils éprouvaient pour chaque individu.
Un membre du panel présentait sa création artistique sur l'identité et la culture dans le système des soins.
Un membre du panel présentait sa création artistique sur l’identité et la culture dans le système de services en milieu résidentiel au groupe. Son œuvre exprime le conflit auquel les jeunes pris en charge doivent souvent faire face: il faut choisir entre leur propre culture et celle du foyer où ils sont pris en charge.
Un membre du panel dessine

Nos domaines

Les domaines ont pour objectif d’identifier les aspects les plus importants pour une bonne qualité de prise en charge selon les membres du panel. Ces six domaines donnent un survol des éléments essentiels qui doivent toujours être présents de manière visible, fiable et constante dans la vie des jeunes qui sont pris en charge. La présence de ces domaines assurera une expérience positive pour ces jeunes. La colonne intitulée « les preuves à chercher » donne des exemples pour chaque élément clé ; ces exemples peuvent servir comme mesures pratiques pour l’évaluation de la qualité des services offerts aux enfants et aux jeunes. Bien que « les preuves à chercher » semblent évidentes et simples, il n’en demeure pas moins qu’elles sont des éléments indispensables à l’épanouissement de toute jeune personne. Ces domaines proviennent des expériences vécues et représentent ce que nous souhaitons avoir eu.

SVP veuillez bien noter que « les preuves à chercher » surlignées en caractères rouge sont des ajouts du groupe de référence constitué d’adultes qui soutient lui aussi le MSEJ. Nous incluons ces ajouts ici, tout en les surlignant, afin de bien différencier notre voix de celle du groupe de référence d’adultes.

La voix, les droits et la communication

L'accès à l’internet et aux technologies

Les preuves à chercher

La voix et le choix menant à l’action

Les preuves à chercher

Comprendre et faire respecter les droits des enfants et des jeunes

Les preuves à chercher

Les mécanismes de plaintes

Les preuves à chercher
« Il est difficile pour les jeunes d’exprimer – et ils n’ont pas le sentiment qu’ils peuvent exprimer – leurs préoccupations concernant les services résidentiels. Les jeunes peuvent défendre leurs propres intérêts mais ils ont besoin du support afin d’avoir la confiance de le faire. Ils ont besoin de la place avant de se sentir qu’ils peuvent se faire entendre et qu’ils seront entendus. »
Le panel de jeunesse des services en milieu résidentiel
L'affichage comprend une petite maison meublée et une affiche décorée de citations variées.
Un des membres du panel nous a apporté son projet final de sa dernière année au lycée. Le projet décrivait l’expérience d’une jeune personne prise en charge.
« Nous avons besoin des personnes qui s’occupent de nous et qui nous aiment aussi. Les parents de famille d’accueil et le personnel doivent arrêter d’avoir peur d’avoir des ennuis s’ils s’ouvrent à nous ; ils doivent arrêter d’avoir peur de nous dire qu’ils s’intéressent à nous, qu’ils nous aiment. Une telle ouverture aurait eu un effet massif sur moi – s’ils avaient pu me le dire, j’aurais su que je comptais pour quelqu’un et que quelqu’un m’aimait au lieu de me sentir solitaire. »
Le panel de jeunesse des services en milieu résidentiel

Les foyers et la continuité des services

Les décisions de placement éclairées

Les preuves à chercher

La continuité des services

Les preuves à chercher

Les transitions facilitées

Les preuves à chercher
L’œuvre d’art montre un jeune solitaire dans la rue qui regarde une vitrine d'une famille: une mère, un père et deux enfants.
« La qualité des soins est synonyme de la dignité. Pourquoi est-ce qu’on verrouille le papier hygiénique ou le frigidaire dans des foyers ou des établissements ? Il n’y a pas de dignité si on doit demander que ces besoins fondamentaux soient déverrouillés. »
Le panel de jeunesse des services en milieu résidentiel
« Il s’agit de permettre aux jeunes d’avoir leur mot à dire sur comment vivre leur vie, et de leur donner la capacité de la changer. »
Le panel de jeunesse des services en milieu résidentiel

Les parcours et l'accomplissement individuels

L’individualisation

Les preuves à chercher

Les projets pendant la prise en charge hors du domicile

Les preuves à chercher

Les compétences essentielles

Les preuves à chercher

Les résultats

Les preuves à chercher
L'image capte un jeune en fauteuil roulant qui étend ses bras multiples aux besoins essentiels : de la nourriture, du soutien, de l'accesibilité, de la famille, du papier hygiénique et du shampooing. Ces éléments lui donne un sentiment d'appartenance et d'acceptation. Le jeune dit, « L'équilibre de la sécurité du jeune et du foyer.»
Basé sur une idée de paneliste jeunesse.

L'appartenance, les relations et les environnements accueillants

Le sens d’appartenance

Les preuves à chercher

Le respect et la dignité

Les preuves à chercher

Les relations significatives

Les preuves à chercher

La sécurité et l’accessibilité

Les preuves à chercher

La transparence des règles et des processus

Les preuves à chercher
« Il est si important de rendre aux enfants leur enfance. Ces choses renforcent l’estime de soi plus tard dans la vie. Les enfants pris en charge doivent grandir beaucoup plus vite que d’autres enfants. »
Le panel de jeunesse des services en milieu résidentiel
« Le personnel a tendance à surestimer la moindre petite chose en l’attribuant au fait qu’on est un jeune pris en charge, au lieu de l’attribuer au fait qu’on est tout simplement un jeune. Un jeune pris en charge ne peut pas se comporter mal parce que cela risque d’avoir des conséquences négatives quant à son traitement pendant le placement. »
Le panel de jeunesse des services en milieu résidentiel
Les remèdes sacrés donnés au panel: de la sauge, du cèdre, du tabac et de l'herbe sainte.
« Ma couleur n’est pas ma culture. »
Le panel de jeunesse des services en milieu résidentiel

L'identité et les soins adaptés à la culture

L’auto-identification

Les preuves à chercher

Le respect et la connaissance de la culture

Les preuves à chercher

Les liens communautaires

Les preuves à chercher
Une image de la roue de la médicine.
Trois alliés participent à une activité de groupe: un conseiller, un ministère et un défenseur.
Tout au long du processus, les représentants de tous les niveaux de soutien travaillaient ensemble afin d’aider les membres du panel à construire un plan directeur et à concevoir et à rédiger ce document.
« Quand j’étais au camp d’été, quelques-uns des enfants se souciaient des punaises des lits. Ces expériences font toute une différence plus tard dans la vie. Pendant la prise en charge, on m’a dit : ‘si les punaises des lits te mordent, prends ton soulier et mets-les en pièces’. »
Le panel de jeunesse des services en milieu résidentiel

Les fournisseurs de service et le personnel soignant

Les relations positives

Les preuves à chercher

Le recrutement et les qualifications professionnelles des employés

Les preuves à chercher

La formation

Les preuves à chercher

La responsabilité

Les preuves à chercher
On tient dans la main une fleur colorée, fabriquée à partir du cure-pipe.
« Sachez que la vie se déroule. N’attribuez pas tous mes défauts ou mes fautes au fait d’être pris en charge. Je ne suis encore qu’un enfant. »
Le panel de jeunesse des services en milieu résidentiel

La responsabilité

Sans la présence de la responsabilité, il est notre avis que les pratiques ne sont que des mots sur du papier. Selon notre expérience, il y a souvent un décalage entre l’objectif des politiques et la réalité des services que nous recevons. Tout au long du processus du panel, nous avons appris que la communication entre les acteurs clés de la prise en charge est problématique car l’information est souvent « perdue dans la traduction ». En plus, ceux qui occupent des postes hiérarchiques plus élevées ne fournissent pas de services (p.ex., comme le font le personnel du foyer du groupe, les parents d’accueil, ou les infirmières) et ne sont pas responsables de leurs actions, ce qui empêche l’assurance que les jeunes reçoivent la meilleure qualité de services que possible.

Nous sommes fermement convaincus qu’un premier pas dans l’assurance de la responsabilité dans le système de services en milieu résidentiel consiste à créer une culture où on écoute et fait confiance à la voix des jeunes. Nous estimons aussi que ceux qui occupent des postes hiérarchiques plus élevées doivent s’assurer que les personnes (les fournisseurs de service) travaillant directement avec les jeunes les offrent le meilleur service que possible, et qu’ils l’assurent en faisant le suivi régulièrement et avec les jeunes, et avec les fournisseurs de service. Afin de veiller à ce que les employeurs ne créent pas d’obstacles aux meilleurs pratiques, il faut accorder assez d’autorité à ceux qui travaillent directement avec les jeunes, tout en écoutant leur voix. Tout ce qui se passe à propos des services en milieu résidentiel doit être examiné soigneusement et de façon transparente, car le changement fondamental que nous cherchons ne pourra se produire que si les gens prennent conscience de ce qui se passe actuellement en milieu résidentiel. Enfin, nous devons nous assurer que toute personne jouant un rôle dans la prise en charge des jeunes cherche constamment à améliorer le système, puisque la réalisation des changements, comme nous l’avons appris, est tout un processus. Il faut instaurer des mécanismes pour garantir qu’on tient compte continuellement de la voix des jeunes.

Protéger le noyau (représentation graphique). Pour une description de texte longue, cliquez sur le lien immediatelty ci-dessous.

Aller de l'avant

Notre message: Le panel de jeunesse ne veut pas voir le plan directeur rester sur les tablettes. Nous voulons voir la mise en œuvre de ces recommandations dans les pratiques. Nous ne pouvons pas nous permettre d'attendre davantage pour les changements. La mise en œuvre des idées discutées dans le rapport aura un impact positif sur les futures entreprises des enfants et des jeunes.

Des études démontrent que les jeunes pris en charge sont plus désavantagés et qu’ils éprouvent plus de difficultés que le reste de la population. Chez les jeunes ayant été pris en charge on trouve un taux élevé de chômage, de difficultés économiques, de démêlés avec la justice, de dépendance à l'aide sociale, et de sous-éducation. Les idées présentées dans ce plan directeur offrent des solutions à la plupart de ces problèmes. Qui que soit le Ministère des services à l’enfance et à la jeunesse, nous voulons voir la mise en œuvre hâtive et urgente de nos recommandations. Nous considérons que les heures innombrables que nous avons consacrées à la réalisation de ce document seront anéanties si les domaines et les « preuves à chercher » que nous y avons identifiés ne sont pas reflétés dans les politiques et les régulations dans l’avenir.

Chaque enfant, chaque jeune est unique. Par conséquent, les enfants et les jeunes ont des expériences et des perspectives différentes. Il faut reconnaître, respecter et répondre à cette diversité parmi les enfants et les jeunes ; ainsi, les enfants et les jeunes qui ont toujours été marginalisés et sans voix peuvent désormais exprimer leurs perspectives et leurs opinions en toute sécurité. Par exemple, à cause de leurs démêlés avec la justice ou à cause des contraintes liées à leur incarcération, les jeunes qui sont incarcérés n’ont pas d’occasions de participer aux panels ou aux projets comme le présent travail. Donc, il faut prendre des mesures afin d’assurer que le gouvernement et les fournisseurs de service atteignent cette population, et qu’ils atteignent aussi d’autres groupes marginalisés tels que les jeunes afro-canadiens et autochtones.

Les jeunes de ce panel sont résolus à assurer la réalisation des changements fondamentaux dans le système de services en milieu résidentiel. Bien que nous nous engagions à nous impliquer dans le processus de façon continue, nous reconnaissons le besoin d’y incorporer aussi une population diverse de jeunes et leurs opinions. Puisque ce panel n’a que 12 membres, nous admettons que nous ne sommes peut-être pas représentatifs de tous les jeunes pris en charge dans la province. C’est pour cette raison qu’il est si important d’intégrer des occasions qui ressemblent au présent processus de panel dans le développement des pratiques : ainsi, beaucoup plus d’enfants et de jeunes auront la possibilité de contribuer de façon significative aux décisions ayant un impact direct sur leurs vies. Notre implication dans ce processus en tant que membres du panel a été valorisante et nous aimerions que cette occasion soit offerte à d’autres jeunes ayant vécues des expériences différentes (c’est-à-dire, ayant eu des démêlés avec le système de justice pour les jeunes).

Nous espérons que notre processus de mobiliser les jeunes par ce panel devienne la meilleure pratique pour le gouvernement lors de la rédaction des pratiques impliquant les enfants et les jeunes. Nous voulons que le gouvernement cherche à améliorer ce processus constamment, et qu’il offre aux jeunes la possibilité de s’impliquer dans des projets similaires.

Le panel voudrait que les recommandations et la direction avancées dans ce rapport et dans le plan directeur soit disséminées à tous les intervenants nécessaires, y compris les jeunes pris en charge à travers la province et ceux qui fournissent les services aux jeunes. Nous avons intentionnellement inclus des pièces créatives dans ce document afin de le rendre plus intéressant pour différents publics, particulièrement pour les jeunes eux-mêmes. En revanche, un thème commun a été le manque de conscience de la part des jeunes au sujet de leurs droits ; nous espérons que ce plan directeur et ce document permettent aux jeunes de comprendre et d’exercer leurs droits. Avant que cela ne se réalise, il faut mettre en place une stratégie de communication. Une telle stratégie peut comprendre l’utilisation des médias sociaux pour diffuser le message, ainsi que l’accès en ligne ou en version papier via la commission des étudiants ou le bureau de l’intervenant provincial en faveur des enfants et des jeunes.