le Comité d'action jeunesse et l'Équipe de direction des jeunes adultes
Yukon
Cherie O'Brien
Allo. Je m’appelle Cherie O'Brien. Je suis native du Yukon, des bandes Champagne et Aishihik des Premières Nations, clan du loup. Je suis née le 20 décembre 1994. J’aime faire des camps et passer du temps en famille et entre amis. Je viens tout juste de devenir membre du CAJ et j’ai participé à la conférence d’Ottawa en aout 2011. J’ai hâte de d’élargir les connaissances des autres jeunes sur la sensibilisation au tabagisme.
Nicole Nicholas
Je m’appelle Nicole et je viens de Whitehorse, au Yukon. Je suis membre des bandes Champagne et Aishihik des Premières Nations. Je suis née le 26 septembre 1994. Certains de mes passe-temps sont la planche à neige, la motoneige, la danse et le yoga. Je suis la plus jeune de trois. Aider les jeunes à faire les bons choix est une passion. Cet été, j’ai travaillé comme assistante au programme d’éducation où j’ai commencé à me pencher sur la façon dont les jeunes peuvent s’aider à mener de meilleures vies. J’aimerais voir moins de jeunes et d’enfants fumer. J’ai vraiment apprécié mon emploi d’été, à aider les jeunes et j’aimerais étendre mon aide à l’extérieur du travail.
Colombie-Britannique
Maggie Quinn
Allo, je m’appelle Maggie Quinn et je suis en 11e année et je viens de Vancouver, en C.-B. En aout 2011, j’étais excitée de joindre le Comité action jeunesse. Comme c’est le cas de plusieurs autres membres, j’ai perdu bien de la famille au ravage de la nicotine. Ceci m’a motivée à transmettre le message à la population de la C. –B. Je suis fière de travailler avec un groupe inspirant et de faire de la sensibilisation au tabagisme une activité quotidienne. J’adore les sports comme le soccer, le hockey sur gazon. Dans mes projets du CAJ, je veux mettre l’accent sur les effets du tabac dans les sports.
Charlotte Broadbent
Salut! Je m’appelle Charlotte Broadbent de Summerland, en Colombie-Britannique. J’ai 19 ans et je termine ma deuxième année à UBC Okanagan en Sciences de l’activité physique. Une fois diplômée, j’ai l’intention de travailler dans la promotion de la santé. J’adore voyager et suis très active; soccer, ski et athlétisme ont, entre autres, fait partie de ma vie, tout comme le leadership.
On m’a demandé de m’impliquer auprès de l’ÉDJA à la fin de janvier 2012 et j’ai sauté sur l’occasion. Je me sens privilégiée de travailler avec l’ÉDJA pour faire une différence dans la vie des autres en leur donnant l’autonomie de prendre des décisions éclairées sur le tabagisme. C’est une occasion en or pour travailler avec des personnes dévouées de partout au Canada.
Territoires du Nord-Ouest
Katie Heine
Allo, je m’appelle Katie. Je suis membre du CAJ et maintenant de l’ÉDJA depuis un bon bout déjà et j’en apprécie chaque minute! Je partage mon temps entre les Territoires du Nord-Ouest et l’Alberta, où j’ai fréquenté l’université. Je trouve intéressant que les différentes communautés dans lesquelles je vis (et celles que les autres membres appellent leur domicile) ont tous des problèmes et besoins différents par rapport au tabac; il existe beaucoup de continuité au Canada. Notre équipe constitue un super réseau qui se passionne pour ces enjeux. Mon expérience est en immunologie et en infection, et la santé me fascine, et faire partie de ce comité est un honneur. Lorsque je n’étudie pas, j’adore regarder des films et voyager lorsque j’en ai la chance.
Alberta
Michelle Baron
Je suis en troisième année d’université et suis sur le point de terminer mon baccalauréat en arts avec une concentration en anglais et un mineur en droit et société à l’Université de Calgary. Je me diplômerai en 2013. J’ai récemment été engagée au sein de l’ÉDJA à la fin d’aout 2011. En plus de prendre des cours d’anglais, de droit et de société et de Japonais, je soutiens les efforts de l’ÉDJA dans sa promotion de la sensibilisation au effets du tabac chez les jeunes. Je m’intéresse à l’ÉDJA en raison du message positif qu’elle transmet aux jeunes et jeunes adultes, et je me sens privilégiée d’en faire partie.
Chase Quewezance
Je m’appelle Chase Quewezance et j’ai 16 ans. J’habite Edmonton, en Alberta. J’adore jouer au football, mon sport préféré. Je joue depuis que j’ai 8 ans. Ça va bien à l’école. J’ai l’intention d’aller à l’université pour devenir un ingénieur chimiste mais espère jouer au football professionnel. Aussi, j’adore voyager. On dirait que je me retrouve toujours en avion avec vers une nouvelle destination. Je suis membre de l’ÉDJA depuis mars 2011. J’aime l’équipe et notre travail, surtout que nous partageons nos pensées (et non pas des cigarettes) d’autant plus que les gens nous écoute. Les moments forts au sein du CAJ ce sont les conférences auxquelles nous participons. J’ai rencontré de bons amis.
Nunavut
Saskatchewan
Shanna Drozd
Je m’appelle Shanna Drozd. J’ai 16 ans et j’habite à Saskatoon, en Saskatchewan. Mon sport préféré est le hockey et j’aime aussi faire de la planche à neige, jouer au volleyball et au soccer. Je me tiens occupée dans les sports, le travail et l’école. Je suis devenue membre du CAJ en mars 2011. J’aime que ce groupe soit écouté et que notre voix soit prise en compte lors de prises de décisions. J’aime aider les autres dans leur cessation du tabagisme ou dans la prévention, et les influencer dans un choix de vie sain. J’aime aussi avoir la chance de rencontrer d’autres personnes et de travailler avec autant de gens formidables!
Keegan Hanson
Bonjour, je m’appelle Keegan Hanson. La plupart de mes amis m’appellent Rory. J’habite un petit village appelé Beauval (Belle vallée). J’ai 16 ans et je suis avec la Commission des étudiants depuis mars 2011. J’adore le plein air, surtout la chasse. Je pratique la pêche commerciale avec mon grand-père. J’adore le ski de fond. Le ski est mon sport préféré. Je joue aussi au hockey et au soccer. Un de mes plus grands rêves est de faire du ski à roulettes à travers le Canada au profit de la recherche sur le cancer. Mes buts sont maintenant d’encourager les jeunes ados à cesser de fumer ou à ne pas commencer. C’est pas mal tout!
Zondra "Pricelys" Roy
Je suis née le 12 mars 1989 à Saskatoon, en Saskatchewan. Je suis une jeune des Premières Nations (Black Lake Denesuline ).
Je pratique le hip hop depuis que j’ai 12 ans. L’art de faire du rap est un moyen d’expression que j’ai adopté. Avec ce talent, je suis maintenant défenseur de ceux qui ne peuvent s’exprimer par les contes. Je suis engagée dans ma communauté depuis 7 ans et j’ai beaucoup appris des Canadiens à l’échelle locale. Je travaille maintenant au CRU Youth Wellness Centre après l’école et me penche sur les besoins des gens sur la roue médicinale (spirituelle, physique, émotionnelle, mentale). En tant que diplômés de l’école secondaire, je me suis inscrite au College of Business, à Saskatoon, et espère poursuivre des études commerciales, avec une spécialisation en entrepreneuriat social.
« L’héritage est le processus »
Manitoba
Aaron Yanofsky, Winnipeg
Je fais partie des comités du CAJ et de l’ÉDJA depuis 2005, et suis actif au sein du comité de lutte contre le tabagisme depuis 2001. Je me suis engagé au départ parce que mon oncle est décédé du cancer des poumons à la suite du tabagisme. Aujourd’hui, je suis engagé parce que j’aime faire une différence dans les communautés locales et nationales, et promouvoir une cause qui me tient à cœur. Je crois sincèrement en la vie saine et sans tabac. J’ai eu l’occasion de faire du réseautage et de me lier d’amitié en faisant partie des comités du CAJ et de l’ÉDJA. J’ai apprécié partager l’intérêt commun en la lutte au tabagisme.
Je suis un grand fan du baseball et des Blue Jays de Toronto. J’adore regarder les parties à SportsNet et regarder les faits saillants sur TSN et Score TV. J’étudie en actuariat et espère me diplômer dans 2 ans. C’est quoi un actuaire ? Bien, il utilise les probabilités et la finance pour faire profiter les compagnies:) Mais pour en savoir plus, écrivez-moi sur mon blogue.
Bye!
Ontario
Katrina Kaija
Salut! Je m’appelle Katrina Kaija. J’ai 22 ans et je viens d’une petite ville dans le nord de l’Ontario - Timmins (oui, oui, la ville de Shania Twain) – chez moi. J’aime le chocolat et les longues promenades sur la plage... attendez? Mauvaise notice vous dites ?! Oups!
Revenons à nos moutons- J’ai commencé dans le domaine de la prévention et de la lutte contre le tabagisme lorsque j’avais 15 ans et qu’on m’a demandé de me joindre au Comité action jeunesse. Dès la première conférence, j’ai changé. Même si ma mère était fumeur quand j’étais jeune (elle a arrêté quand j’avais 8 ans!), et que j’ai plusieurs membres de ma famille qui fument, ce n’est que lorsque j’ai compris la vérité derrière les produits du tabac que j’ai décidé de me dédier à la cause. De là, je suis devenue un membre fondateur de l’Alliance action jeunesse, j’ai dirigé des événements à mon école secondaire, et alors que j’étais à l’université, je me suis jointe à un groupe appelé Exposé. Je termine le programme Child and Youth Worker au Northern College. Je suis une Canadienne-française passionnée de citations, qui prend tout à cœur et qui est une fan de tout ce qui est artistique.
« Fais-le ou ne le fais pas. C’est l’un ou l’autre. » - Yoda
Kayla Reid
Bonjour, je m’appelle Kayla Reid et j’ai 15 ans. Je suis née le 9 juillet 1996 et j’ai habité Toronto toute ma vie. À part l’école, j’aime les sports comme le basketball, le soccer et le football. J’ai aussi la passion d’aider les autres et d’offrir mon aide en cas de besoin. Je me suis jointe au CAJ à la fin aout et j’ai adoré. Je crois que c’est une bonne façon d’en apprendre davantage sur le tabagisme et la façon d’aider les gens à cesser de fumer ou de mâcher. J’apprécie apprendre et transférer mes connaissances à quelqu’un d’autre. Je suis contente de faire partie du CAJ pour partager avec les autres ce que j’ai appris et avoir la chance de partager avec d’autres les faits entourant le tabagisme.
Ashley Teo
Bonjour, je m’appelle Ashley Teo et j’étudie en économie et en psychologie à l’Université de Toronto. Je suis une grande fan des médias sociaux et une défenseure des droits humains et des enfants. J’ai commencé avec l’Alliance action jeunesse à l’été 2011. Mon oncle et mon grand-père sont décédés des suites de leur dépendance à la nicotine. Depuis que je me suis jointe à cette superbe équipe, j’ai eu la chance de rencontrer des gens incroyables et de discuter d’enjeux entourant la règlementation sur le tabagisme au Canada. Ce comité est une ressource intarissable pour la consultation et de connaissances pour les organismes gouvernementaux. Je suis très fière de faire partie de ce mouvement et j’espère demeurer au sein du groupe. Parlez-moi de justice sociale/TED/but non-lucratif/technologie/média social/réseautage/entreprenariat social/capitaux patients/politiques sur la santé/événements actuels! Envoyez-moi un Tweet à @teo_ashley.
Québec
Katie Mattina
Bonjour! Je m’appelle Katie et j’étudie présentement en neuroscience à l’Université McGill de Montréal. Je fais partie des comités du CAJ et de l’ÉDJA depuis 2010 et apprécie collaborer et rencontrer de jeunes Canadiens. J’ai déjà été engagée dans les enjeux liés au tabagisme en tant que critique de films pour www.smokefreemovies.ca et je suis pair animatrice pour le Youth Action Alliance Fresh Heir de ma communauté de Calédonie, en Ontario. Ces expériences m’ont motivée à continuer à user de créativité et de travail d’équipe pour éduquer mes pairs sur une style de vie sain et les impacts des produits du tabac. Dans mes temps libres, j’aime voyager, le ultimate, le squash, la nourriture thaïe et la caféine.
Terre-Neuve et Labrador
Laura Snow
Laura SnowSalut! Je m’appelle Laura Snow, j’ai 14 ans et je viens de St. John's, Terre-Neuve et Labrador. J’adore travailler au sein du CAJ car je peux faire une différence dans ma communauté et rencontrer des gens inspirants de mon âge qui se passionnent pour la cause. Je ne fais partie du comité que depuis quelques mois mais jusqu’à maintenant, c’est une super expérience. C’est la première fois que je suis engagée dans ma communauté et c’est cool, car tu as vraiment ton mot à dire et peux même dire aux représentants de Santé Canada ce que tu penses.
Fait intéressant : Je m’entraine 10 fois par semaine en natation et j’adore!
Nouveau-Brunswick
Sara Hasson
Je suis membre du CAJ depuis peu. Mais chaque minute est extraordinaire. Je pense à plein de raisons pourquoi j’aime faire une différence dans ma communauté par rapport au tabagisme. De voir mes amis dehors à se geler ou rester dans la pluie pour fumer ou même les vidéos de lutte contre le tabac en classe. Je ne veux pas dire « ne fais pas ci, ne fais pas ça ». Je veux simplement informer et aider, quelque chose que bien des enfants n’ont pas!
Je suis née à Calgary en Alberta, mais j’habite maintenant une super petite ville de Fredericton, au N.-B. Je suis en 11e année et j’adore chaque minute. Mon horaire est rempli d’activités et je ne pourrais l’imaginer autrement! Je ne me souviens même pas ce que j’ai fait la semaine dernière, et aucune idée de ce que je veux faire demain. Mais je sais ce que je veux aujourd’hui; faire une différence en tant que jeune dans ma communauté!
« Avec assez de temps, nous trouvons tout ce que nous cherchons. Même si ce que nous cherchions était là, devant nous. »"
Amy Haché
Je m’appelle Haché et je viens de Fredericton, au Nouveau-Brunswick. Je suis avec l’ÉDJA depuis mars 2011 grâce à une heureuse coïncidence et de la chance. Toutefois, je suis demeurée à cause de mon réel intérêt et de ma passion pour l’engagement des jeunes et les enjeux qui touchent la vie des jeunes et des jeunes adultes. Je me suis liée d’amitié grâce à ce comité et je sens que je fais une différence positive dans ma communauté et ailleurs. J’aime être occupée (et j’y excellence)... J’adore lire, voyager et magasiner quand même à l’occasion...
Nouvelle-Écosse
Jake Ivany
Je suis avec le CAJ depuis mars 2010 et j’adore. J’aime travailler avec les jeunes peu importe la façon, et le Comité action jeunesse a ouvert une autre grande porte pour moi! L’éducation sur le tabagisme, la prévention et la cessation sont devenus mes grandes passions depuis quelques années. Je trouve que cette dernière conférence est l’une des plus efficaces, éducatives et engageantes à laquelle j’ai participé. De par mon travail avec le CAJ, j’ai mis sur pied une équipe d’action contre le tabagisme à mon école, fait des présentations et aidé bien des jeunes de mon entourage à comprendre les risques associés au tabac. Les amis et les connaissances que je me suis faits sont géniaux!
Je viens de Terre-Neuve mais je suis déménagé en Nouvelle Écosse quand j’étais très jeune. Je suis très engagé dans diverses sphères d’activisme et adore ça. Je suis très fervent de technologie et à l’affut des nouveaux bidules qui sont mis sur le marché. Je suis aussi un fan des médias sociaux, de Youtube, Facebook, Twitter à Tumblr et tous les autres. J’espère continuer mes études en photographie, conception graphique, production et montage vidéo. J’espère rester avec le CAJ/ÉDJA aussi longtemps que possible!
« Ce qui se trouve derrière nous et devant nous n’est qu’une infime partie de ce qui se trouve en nous. »
- Ralph Waldo Emerson
Morgan Conrick
Je m’appelle Morgan Conrick, et je vis et travaille à Middleton, en Nouvelle-Écosse. Je me suis récemment impliquée auprès de l’ÉDJA et le travail avec l’équipe m’intéresse. Après mes études universitaires, et avant de commencer ma carrière en tant qu’agente immobilière, je suis allée en Afrique pour faire du bénévolat. Là-bas, j’ai vu beaucoup d’enfants qui quémandaient pour des cigarettes. C’était bouleversant et j’ai décidé que ça me plairait de faire partie d’une initiative pouvant faire une différence positive sur le tabagisme.
Île-du-Prince-Édouard
Meaghan Arsenault
Salut, je m’appelle Meaghan. J’ai 17 ans et j’habite une petite ville de l’Île-du-Prince-Édouard. Lorsque je ne suis pas occupée avec mes travaux d’école, vous pouvez me trouver avec mes amis ou sur le terrain de rugby. Je suis avec le CAJ depuis la fin aout et j’adore. J’aime faire partie d’une communauté et avoir mon mot à dire! Les conférences auxquelles nous allons sont géniales et les gens que nous rencontrons aussi!
Natalie Hennessey
Je m'appelle Natalie et j'étudie en Biologie à l'Université de l'Île-du-Prince-Edouard. Ma passion c'est d'éduquer les autres sur les dangers du tabagisme. Mon intérêt découle d'avoir grandi avec des parents qui étaient (*je suis tellement contente de dire qu'ils ne le sont plus! BRAVO!) fumeurs pendant toute mon enfance. Je suis devenue membre du CAJ en mars 2011 et j'adore chaque minute qui passe depuis. J'espère travailler dans le domaine de la santé et je pense que d'avoir joint ce comité est l'une des meilleures décisions que j'aie prise! Travailler avec des jeunes adultes de partout au Canada qui partagent les mêmes intérêts est l'une des choses les plus intéressantes que je n'aie jamais connue. Dans mes temps libres, lorsque je ne suis pas plongée dans mes libres de bio et sous un microscope, j'adore lire, prendre des photos, visionner des films et passer du temps avec ma famille et mes amis.
Newfoundland
Nick Whelan
Je m’appelle Nick Whelan et je suis de Bell Island, Terre-Neuve. J’ai 23 ans et je travaille avec les jeunes et les enfants, d’aptitudes différentes, depuis que j’ai terminé mes études secondaires en 2006. J’ai ensuite poursuivi mes études au Memorial University de Terrre-Neuve et Labrador, et suis tombé en amour avec la sociologie! En tant que diplômé du Memorial, j’ai toujours été fasciné par le comportement des humains dans divers environnements sociaux. Avec une concentration sur les interactions sociales des enfants et des jeunes, plusieurs questions m’ont traversé l’esprit : Pourquoi les enfants fument ? Qu’est-ce qui les pousse à fumer ? Quels sont les facteurs dans la vie des enfants et des jeunes qui les poussent à commencer à fumer ? Comment les faire cesser? Issu d’une communauté où fumer est la norme, je me suis senti incité à trouver des réponses à ces questions. Lorsque j’ai appris l’existence de la Commission des étudiants, j’ai cru que ce serait une occasion idéale pour réseauter et rencontrer d’autres Canadiens vivant les mêmes situations! Mon expérience depuis ne cesse d’être extraordinaire et je recommande fortement quiconque de s’engager. Grâce à mes études, mon travail et mon bénévolat en tant que membre de l’ÉDJA, je commence enfin à comprendre les vraies conséquences du tabagisme.