Comment puis-je m’engager?
- Cliquez sur J’aime sur notre page Facebook. Si vous cliquez sur j’aime sur notre page Facebook, vous faites quelques bonnes actions. Premièrement, vous démontrez votre soutien à la voix des jeunes et à l’importance de les inclure dans les prises de décisions. Aussi, vous aidez à promouvoir les JD – plus il y a de « j’aime », plus le mot se passe. Finalement, vous vous tenez à jour sur les événements, nouvelles, conférences et réunions hebdomadaires des JD.
- Inscrivez-vous sur notre site Web pour faire partie du réseau des JD. Le réseau des JD est un groupe de jeunes de partout au pays qui veut s’inspirer de ses idées et de sa voix pour créer des changements. En tant que membre du réseau, vous serez tenu au courant des événements et l’on vous demandera votre opinion sur les enjeux qui touchent les jeunes. Ces mises à jour et consultations se tiendront principalement par courriel. Par exemple, si l’on veut savoir ce que les jeunes pensent de la façon dont on pourrait enrayer l’intimidation à l’école, nous enverrons un sondage ou quelques questions au réseau des JD pour connaître les idées et les expériences qu’ont les jeunes Canadiens à propos de ce fléau.
- Participez à nos appels conférence hebdomadaires. Un petit groupe de membres des JD se rencontre à chaque semaine par téléphone et vidéoconférence pour parler de sujets qui touchent les jeunes dans leurs communautés; donner aux jeunes une idée du travail de la Commission des étudiants; et mettre sur pied des consultations et événements nationaux.
Que se passe-t-il lors des appels?
- Lors du 1er appel mensuel - nous décidons d’un thème pour discuter lors des appels. Les thèmes sont des sujets qui importent aux membres des JD et aux jeunes (abus de substances, l’école, le racisme, la sexualité…). Grace à un processus de prise de décision, le groupe choisit un thème à approfondir lors des appels, et crée des outils pour engager et consulter les jeunes de leurs communautés. Ces outils sont des sondages, des questions de discussion ou des ateliers. Ces outils seront utilisés pour 2 semaines pour réunir les opinions des jeunes sur la question et les intéresser à se joindre au réseau des JD. Tous les résultats et les discussions seront partagés lors du 3e appel du mois.
- Lors du 2e appel - nous donnons nos commentaires sur la programmation de la Commission des étudiants. Lors de cet appel, le personnel de l’organisme se joint à l’appel pour demander aux jeunes leurs commentaires et leurs idées sur les ateliers, les affiches, les conférences et la création de programmes. En d’autres mots, le groupe des JD fait office de groupe consultatif pour la Commission.
- Lors du 3e appel - nous discutons de notre thème et des idées que les membres ont tiré des jeunes de leurs communautés et des sondages en ligne. Lors de cet appel, nous invitons de nouveaux jeunes intéressés au thème à se joindre à la discussion.
- Lors du 4e et dernier appel - nous décidons comment partager l’information de notre thème (article pour le site web, des recommandations, une vidéo ou un message…). Nous discutons de d’autres questions que les membres veulent aborder durant l’appel.